Quelle est l'origine du charisme d'une communauté ?
<< Semaine du 16 au 22 février 2026 (article 10/10)
Quelle est l'origine du charisme d'une communauté ?
Une réflexion de Léon XIV au sujet des Légionnaires du Christ.
Les Légionnaires du Christ ont été fondés par le tristement célèbre prêtre pédocriminel Marcial Maciel. Faut-il rejeter le charisme de cette œuvre, ou le réinterpréter ?
Léon XIV apporte une réponse nette : le charisme ne vient pas du fondateur mais de l'Esprit Saint. Les religieux ne sont pas « maîtres » du charisme, dit-il, mais « gardiens et serviteurs ». Le déplacement est important : ce n'est plus la personnalité fondatrice qui garantit le don, mais la capacité de la communauté à le recevoir, à le purifier et à le vivre dans le temps.
Rien d'autre ici que de la bonne théologie : si les fruits sont bons, c'est parce qu'ils ne proviennent pas d'un mauvais arbre, mais de Dieu.
Pendant longtemps, dans de nombreuses communautés, le charisme a été identifié à une figure exceptionnelle. Léon XIV inverse la perspective : le fondateur n'a été qu'un médiateur, non la source. Le charisme peut donc survivre à sa faillite morale – sans que celle-ci soit minimisée.
— La Croix
Selon le n° 800 du Catéchisme de l'Église Catholique « Les charismes sont à accueillir avec reconnaissance par celui qui les reçoit, mais aussi par tous les membres de l'Église. Ils sont, en effet, une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le Corps du Christ ; pourvu cependant qu'il s'agisse de dons qui proviennent véritablement de l'Esprit Saint et qu'ils soient exercés de façon pleinement conforme aux impulsions authentiques de ce même Esprit, c'est-à-dire selon la charité, vraie mesure des charismes (cf. 1 Co 13). »
Les charismes sont bons pourvu qu'ils soient exercés selon la charité ! Un charisme provient donc de l'Esprit Saint et non d'un décret du Pontife romain : premier point. Il revient en dernier ressort au Pontife romain de le discerner avant de l'authentifier : deuxième point. A moins de confondre le rôle du pape avec celui de l'Esprit-Saint, je ne vois pas comment le « charisme » exercé par Marcial Maciel pourrait provenir d'une autre source que de celle du Père du Mensonge. Et donc cela signifie que notre Pape Léon fait semblant de ne pas voir et de ne pas savoir. J'accepte tout-à-fait les prérogatives du Saint-Père successeur de Saint Pierre : vont-elles pour autant jusqu'à pouvoir revirginiser les origines du charisme des Légionnaires du Christ et du Mouvement Regnum Christi, je ne le pense pas.
— Commentaire d'un lecteur