Appel à témoignages à Nantes : le bilan au bout de six mois

  Semaine du 16 au 22 février 2026 (article 1/10)   >>

Appel à témoignages à Nantes : le bilan au bout de six mois

Sur les 102 signalements traités par le parquet de Nantes, 81 concernent le collège Saint-Stanislas.

Établissement Saint-Stanislas de Nantes (9) Etablissement d'Angreviers (Gorges) (5) Mgr Laurent Percerou (8) Diocèse de Nantes (17) Enseignement privé catholique (201)

Le bilan de l'appel à témoignages

Fin août 2025, Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, accompagné de Frédéric Delemazure, directeur de l'enseignement diocésain, lançait un appel à témoignages 🡵, après avoir reçu les témoignages de dix victimes d'abus sexuels au collège Saint-Stanislas de Nantes. Des faits « qui se sont déroulés des années 1958 à 1995 », rapportait l'évêque. Ce lundi 16 février 2026, Antoine Leroy, procureur de la République de Nantes, communique sur le travail effectué par ses services suite aux signalements transmis par la délégation générale de l'enseignement catholique 🡵.

Sur ces 102 signalements, 81 concernent le collège Saint-Stanislas. « On est face à des faits à connotation sexuelle : agression sexuelle ou viol. La totalité des victimes sont des hommes, des victimes, qui avaient alors entre 10 et 15 ans. La totalité des faits ont été commis des années 60 aux années 90 », précise Antoine Leroy, le procureur. Les courriers adressés émanent de victimes ou de proches de victimes. Huit prêtres sont identifiés et quelques laïcs qui travaillaient à l'internat, sans - pour eux - avoir de nom. « Les huit prêtres sont décédés », indique le parquet de Nantes.

[…]

Questionné sur les faits de violences physiques, insultes, humiliations dénoncés par certains élèves de l'établissement scolaire Angreviers, à Gorges, près de Clisson et qui remonteraient aux années 90, le parquet de Nantes ne souhaite, pour l'instant, pas communiquer. Des vérifications sont en cours. Ce lundi 16 janvier, le diocèse de Nantes fait état d'un total de 132 signalements reçus pour des faits de nature sexuelle mais également de violences physiques. Sur la liste se trouve une vingtaine d'établissements privés : Nantes, Guérande, Saint-Nazaire, Châteaubriant, Sainte-Pazanne, notamment.

ICI Loire Océan

Le travail sur les archives au point mort ?

Depuis l'annonce au mois de juillet 2025, rien n'a été communiqué sur ce point.

L'évêque de Nantes et le directeur de l'enseignement catholique ont assuré qu'un travail d'archive allait être mené à Saint-Stanislas et dans le diocèse.

« Il est important que nous puissions reconnaître ce qui a dysfonctionné, les causes, ce qui a pu faire que de tels abus ont pu être commis. Les victimes ont besoin d'entendre quel a été le mécanisme. Le rapport Sauvé parle d'une dimension systémique des abus. Quelle est la dimension systémique de ces abus qui ont pu être commis dans un établissement de notre diocèse ? », a interrogé Mgr Laurent Percerou.

Ce travail d'archive pourrait aussi permettre de « détecter s'il y a eu des choses dissimulées, mises sous le tapis ».

TV5 Monde

Les faits dénoncés par les 81 témoignages sont prescrits

Il ne savait pas à quoi s'attendre en ouvrant cette lettre du procureur de la République de Nantes. C'est finalement de la « colère », du « dégoût » suivi d'une « envie de vomir » qui ont accompagné Thierry Jaumouillé dans sa lecture. Le porte-parole des victimes de Saint-Stanislas, qui dénonce lui-même des viols lors de sa scolarité dans les années 1980, a appris samedi la prescription des 81 faits dénoncés par d'anciens élèves ou proches d'anciens élèves de l'établissement catholique.

[…]

Dans le cas de Saint-Stanislas, « nous sommes 81 à être envoyés sur les roses », réagit Thierry Jaumouillé. « Individualiser les dossiers, c'est rejeter l'idée qu'il y avait un réel système d'agressions sexuelles, c'est refuser de considérer Saint-Stanislas comme une usine à viols », estime-t-il.

20 minutes

Informations complémentaires