Père Grosjean accusé de pédophilie : huit nouvelles victimes identifiées

<<   Semaine du 9 au 15 février 2026 (article 15/17)   >>

Père Grosjean accusé de pédophilie : huit nouvelles victimes identifiées

Il pourrait donc être mis en examen prochainement pour ces nouveaux faits.

Père Yves Grosjean (7) Diocèse de Dijon (10) Diocèse de Rabat (10)

Parmi ces nouvelles victimes, certaines parlent de faits très anciens, datant de la fin des années 1980, lorsqu'Yves Grosjean, encore au séminaire, était chef scout. « Sur les huit, il y en a probablement trois dont les faits sont prescrits, mais pour autant, ce qu'ils disent compte », assure Me Debbache, avocate de Jean Jedrysek, la première victime à avoir dénoncé le prêtre. « Et on sait qu'il y en a encore plus. »

L'avocat général fait état de quelques déclarations de ces nouveaux plaignants, dont les faits se seraient produits quand ils étaient enfants. « On se mettait tout nus, on courait et on jouait à touche-pipi » ou encore « je dormais avec le père Grosjean et il me pratiquait une fellation ».

Son avocat plaide pour que l'homme d'Église soit placé sous contrôle judiciaire. Comme lors des derniers passages devant les juges, il propose un placement au sein du monastère Le Petit Béthanie, dans l'Aube, spécialement prévu par l'Église catholique pour des prêtres pédocriminels ou en souffrance.

Le bien public

La demande de libération (sous contrôle judiciaire) de l'abbé Grosjean rejetée

Dominique Mirkovic, l'avocat général, partage sa vision et s'oppose à une mise en liberté. « On est là pour analyser les risques en se basant sur des éléments concrets », rappelle-t-il. « L'expert psychiatre parle de dangerosité criminologique, de risque de réitération. On est face à un authentique pédophile. Il y a aussi des risques de pression et de fuite. Je doute que Le Petit Béthanie soit aussi efficace que l'administration pénitentiaire. »

Le bien public

Informations complémentaires