Ordre des Frères Mineurs Conventuels : communiqué du collectif de victimes nouvellement créé

<<   Semaine du 9 au 15 février 2026 (article 13/17)   >>

Ordre des Frères Mineurs Conventuels : communiqué du collectif de victimes nouvellement créé

Les victimes peuvent dès à présent prendre contact par email.

Ordre des Frères Mineurs Conventuels, OFMconv (5) Frère Daniel-Marie Thévenet (5) Frère Jack Mardesic (5)

Communiqué du Collectif des victimes OFMConv

Jeudi 12 février 2026

Le Collectif des victimes OFMConv prend acte des conclusions de l'enquête préliminaire sur les frères Daniel Marie Thévenet et Jack Mardesic communiquées le 24 décembre dernier, et souligne avec satisfaction la reconnaissance d'une matière grave aux accusations portées.

Il salue les mesures conservatoires prises à leur encontre.

Toutefois, il regrette qu'il n'y ait pas eu d'enquête plus tôt, et que les mesures conservatoires ne soient pas davantage détaillées, ce qui permettrait de mieux protéger les fidèles.

Alors que la Custodie se rassemble en Assemblée pré-capitulaire du 9 au 13 février à Lourdes, le Collectif assure les frères comme les victimes de sa vigilance tout au long de la procédure canonique désormais entre les mains du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

Par ailleurs, le Collectif aimerait savoir avec toute la transparence nécessaire les suites concernant le frère Jack : les plaintes à son encontre ont-elles été également transmises au dicastère pour la doctrine de la foi ? Puisqu'il n'est pas prêtre; au-delà des mesures conservatoires, quelles sanctions ont été ou vont être prises ? Où et dans quel cadre a-t-il été envoyé ?

Le Collectif invite enfin la Custodie à partager largement l'annonce de sa création afin que les victimes puissent se manifester à l'adresse mail suivante : collectifvictimes.ofmconv@gmail.com

Informations complémentaires