Journée mémorielle au Collège Saint-Michel de Bruxelles

<<   Semaine du 9 au 15 février 2026 (article 9/17)   >>

Journée mémorielle au Collège Saint-Michel de Bruxelles

Elle était organisée par la Province jésuite d'Europe occidentale francophone.

Collège Saint-Michel à Bruxelles (1) Compagnie de Jésus (20) Enseignement privé catholique (198)

Ce samedi 7 février, une journée mémorielle consacrée aux victimes d'abus commis dans des écoles jésuites s'est tenue au Collège Saint-Michel, à Bruxelles. Elle était organisée par la Province jésuite d'Europe occidentale francophone. En présence de jésuites et de professionnels, des « survivants » ont exprimé leur souffrance et cherché des chemins de prévention. Avec un mot d'ordre : que cela n'arrive plus jamais.

Un peu avant 10 h, les personnes présentes se rassemblent dans la salle de projection du Collège Saint-Michel. Des victimes d'agressions sexuelles – ils préfèrent le terme « survivants » ou « rescapés » – commises par des religieux jésuites dans des établissements scolaires, en France et en Belgique francophone se retrouvent. Leur combat a créé une réelle communion entre eux, faite de soutien mutuel. Ils et elles sont là pour participer à cette journée mémorielle qui s'inscrit dans un long processus de reconnaissance et d'écoute des victimes initié depuis plusieurs années par la Province jésuite d'Europe occidentale francophone.

Cette démarche - une première de la part d'une congrégation religieuse - a donné lieu à des parcours d'accompagnement dans le cadre de la Fondation Dignity, en Belgique, et avec la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) en France, depuis 2022. Un organe indépendant voulu par la CORREF, la Conférence des religieux et religieuses de France, et qui fonctionne de façon totalement indépendante comme « tiers de justice » entre les congrégations religieuses et les survivants d'abus.

Cathobel

Informations complémentaires