Frères des écoles chrétiennes : les témoignages reçus concernent maintenant 40 établissements

<<   Semaine du 9 au 15 février 2026 (article 7/17)   >>

Frères des écoles chrétiennes : les témoignages reçus concernent maintenant 40 établissements

Communiqué de presse du collectif des victimes des lasalliens.

Frères des écoles chrétiennes (11) Enseignement privé catholique (198)

Violences chez les Lasalliens : l'explosion du nombre de témoignages confirme une défaillance systémique. Le collectif alerte sur la sécurité des enfants

PARIS, le 9 février 2026 – Huit jours seulement après le lancement de son appel national, le Collectif des victimes des Lasalliens révèle une explosion des témoignages de violences physiques, psychologiques et sexuelles, d'actes de torture et de barbarie dans les établissements de la Congrégation des Lasalliens (Frères des écoles chrétiennes). Le nombre d'établissements identifiés est passé de 18 à 40 (voir liste ci-après). Cette progression vient corroborer le constat d'une défaillance systémique, ayant marqué l'institution.

1. Des témoignages de l'horreur : la réalité des faits

Les récits recueillis par le collectif décrivent un climat de terreur et de violence. Des petites classes à la 3ème, les victimes rapportent avoir subi :

  • Des violences physiques extrêmes : Gifles, coups de poing, coups de pied, tabassages, coups de clefs, coups de règles métallique, supplices d'immobilisation et tortures
  • Des violences sexuelles avérées : Des actes abominables que le silence des responsables de l'époque a laissé prospérer pour protéger l'institution plutôt que les enfants.

2. Le constat de vies brisées

L'impact de ces violences est définitif. Les victimes témoignent de parcours de vie lourdement impactés : vies familiales et affectives altérées, carrières professionnelles précaires ou entravées, perte d'espoir, mauvaise santé mentale et physique, addictions et suicides.

3. L'indemnisation amiable : un outil d'évitement pour la Congrégation des Lasalliens

Le Collectif dénonce la stratégie de la Congrégation qui utilise le processus d'indemnisation actuel comme un bouclier juridique et un étouffoir pour les victimes.

  • Éviter le tribunal civil : En orientant les victimes vers une réparation forfaitaire, l'institution cherche souvent, avant tout à éviter les procès au civil qui mettraient en lumière sa responsabilité et ses failles de gouvernance.
  • Une réparation au rabais : la Congrégation se sert de ce dispositif pour éteindre les poursuites à moindre frais et préserver les actifs de l'institution. Les indemnités, négociées avec parcimonie, sont négligeables au regard des conséquences pour les victimes sur une vie entière.

4. Le scandale des clauses de silence : l'omerta contractuelle

Le Collectif juge choquant et inacceptable d'imposer aux victimes la signature d'un document comportant une clause de confidentialité constituant une extinction quasi totale de leur parole et de leurs droits juridiques futurs.

  • L'achat de l'impunité : Cette clause léonine est déséquilibrée mentionne le droit de témoigner, mais il est immédiatement encerclé par des obligations de « loyauté » et de « non-dénigrement » si floues que la victime, choisira le silence total. En interdisant aux victimes de participer au débat public et de divulguer, la Congrégation empêche de documenter le maintien en fonction, parfois pendant des décennies, de prédateurs actifs, protégés voire déplacés d'un établissement à un autre, cachant ainsi la responsabilité de l'institution.
  • Une entrave à la protection des mineurs : Entretenir le secret sur les agressions passées et sur les parcours de mutation des agresseurs fait obstacle à l'identification de prédateurs potentiellement encore en contact avec des enfants.
  • Le prix de l'indignité : Acheter le silence d'une victime est une violence institutionnelle absolue. Ces contrats agissent comme un bâillon sur leur parole et les condamnent à rester prisonniers de l'institution qui les a trahis.

5. Alerte sur la sécurité actuelle des enfants

Est-ce qu'une institution qui aujourd'hui n'est pas à même de reconnaitre sa responsabilité vis-à-vis de nous, victimes du passé, et nous traiter avec dignité et compassion, est vraiment capable de recueillir la parole des enfants et de les protéger ? Nous ne pouvons que constater à quel point la Congrégation des Lasalliens, acteur majeur de l'enseignement catholique en France, est encore ancrée dans le déni et l'obsession réputationnelle.

6. Face à notre interrogation, le Collectif exige :

  1. Une reconnaissance de responsabilité : Face à l'innommable, la congrégation des Lasalliens doit assumer sa responsabilité : exprimer sa honte et acter sa défaillance
  2. Une intervention de l'État : Le déclenchement immédiat d'inspections relatives à la protection des enfants dans tous les établissements Lasalliens de France.
  3. Une refonte totale du dispositif de protection : S'inspirant des modèles lasalliens au Canada et en Australie, confier la protection des mineurs dans chaque établissement à un réfèrent indépendant de la hiérarchie lasallienne.
  4. La levée du secret : Que la Congrégation déclare officiellement caduques toutes les clauses de confidentialité signées à ce jour, et ce sans contrepartie, et qu'elle s'engage à ne plus jamais conditionner une indemnisation au silence d'une victime.

Liste des établissements où des faits de violence ont été identifiés soit par témoignages directs par voie écrite ou oralement, soit par des informations des médias. Ces faits interviennent depuis les années 1950 à nos jours.

DépartementÉtablissementVille
12St JosephRodez
21St JosephDijon
28St Pierre de DreuxDreux
29LikesQuimper
29St Corentin la SalleQuimper
29JB La SallePlouguerneau
29St Antoine La SalleLannilis
30Collège JB La SalleNîmes
31La Salle PibracPibrac
31St JosephToulouse
33St GenesBordeaux
33St GenesTalence
34Pic de la SalleBéziers
38La Salle l'AigleGrenoble
44LoquidyNantes
44St FelixNantes
44JB La SalleGuérande
47Felix AunacAgen
48St PrivatMende
48IntercollègeLangogne
50Collège et lycée agricoleMontebourg
57St AugustinMetz
62NazarethBoulogne-sur-Mer
62St Joseph de MalisseLonguenesse
64Mauléon LicharreMauléon-Licharre
64St JacquesPau
65St Vincent de BagnèresBagnères-de-Bigorre
66La SallePerpignan
74St JosephThonon-les-Bains
75Francs BourgeoisParis
75La RochefoucauldParis
76JB La SalleRouen
76École BellefondRouen
76St JB La SalleDarnétal
78St AugustinSaint-Germain-en-Laye
81La Salle St PierreCastres
91St NicolasIgny
91PassyBrétigny
92St NicolasIssy
92Passy BuzenvalRueil

Appel à témoignages

Pour plus d'informations, RV sur la page Facebook : « Collectif des victimes des lasalliens ».

Le collectif invite les victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, de torture et d'actes de barbarie au sein du réseau lassallien à le rejoindre pour briser l'isolement et coordonner leur action :
victimes.lasalliens@gmail.com
CONTACT PRESSE : victimes.lasalliens@gmail.com

« Collectif des victimes des lasalliens (Groupe Facebook)

Informations complémentaires