Père Patrick-Marie Févotte : l'interview de Mgr Hérouard

<<   Semaine du 2 au 8 février 2026 (article 17/17)  

Père Patrick-Marie Févotte : l'interview de Mgr Hérouard

Commentaire de quelques unes de ses réponses.

Père Patrick-Marie Févotte (2) Mgr Antoine Hérouard (11) Communauté de Sitio (2) Diocèse de Dijon (9)

Mgr Antoine Hérouard s'est exprimé au sujet du père Patrick-Marie Févotte dans une interview de France 3 🡵. Cet article revient sur quelques unes de ses réponses.

[France 3] Le père Févotte a demandé à être relevé de ses fonctions de prêtre, peut-on expliquer les raisons de cette démission ?

[Mgr Antoine Hérouard] Des événements anciens ont entraîné des désordres intérieurs chez le père Févotte et en particulier dans sa relation avec les femmes ce qui a conduit à quelques signalements d'attitude inappropriée. Il y avait eu une première alerte en 2021 avec des sanctions canoniques qui l'avaient mis en retrait de sa paroisse pendant six mois. (NDLR : Entre juin 2021 et 2022) Et puis il y a eu de nouveau un signalement l'année dernière, en 2025, mais qui, à ce jour, n'a pas eu de débouché juridique.

Oui, le père Févotte a été victime d'agressions sexuelles de la part du Père Claude-Marie Millet. Mais dire que c'est « ce qui a conduit à quelques signalements d'attitude inappropriée », c'est oublier que sa responsabilité demeure pleinement, même si certains facteurs de fragilité peuvent être pris en compte.

[France 3] Vous évoquez des comportements inappropriés à l'encontre de « femmes adultes », de quoi s'agit-il ?

[Mgr Antoine Hérouard] Comportement inapproprié, c'est une relation qui n'est pas saine, elle peut être marquée par une forme de séduction ou une forme un peu d'emprise. Alors ce n'est pas forcément des agressions sexuelles. En tout cas, à ce jour, ça n'a pas été reconnu.

Il y a une personne qui a fait des signalements l'année dernière avec une plainte judiciaire où il y a eu un certain nombre d'auditions mais je ne suis pas au courant de la suite de la procédure.

« C'est une relation qui n'est pas saine, elle peut être marquée par une forme de séduction ou une forme un peu d'emprise ». « Ce n'est pas forcément des agressions sexuelles. En tout cas, à ce jour, ça n'a pas été reconnu ». On était habitué à ces discours vides de contenu factuel permettant de caractériser les faits ou les accusations. Mgr Hérouard innove ici avec la « forme un peu d'emprise », formulation dont on peine à comprendre le sens ou la qualification morale selon Mgr Hérouard.

[France 3] Le père Févotte a demandé son retour à l'état laïc, concrètement qu'est-ce que cela signifie ?

[Mgr Antoine Hérouard] Il va être à la retraite au sens où il va toucher la retraite des prêtres qui n'est pas énorme. Je lui ai posé la question mais il ne va pas recommencer une vie professionnelle à son âge. Et puis c'est quelqu'un qui a écrit plusieurs livres, des livres de spiritualité qui sont assez renommés. Et donc, peut-être, il souhaitera aussi à nouveau se plonger dans l'écriture.

Que le père Févotte puisse poursuivre dans l'écriture de livres de spiritualité ne semble pas inquiéter Mgr Antoine Hérouard, qui ne trouve rien à redire à cela…

Informations complémentaires