Notre-Dame de Tilly : le procès du président de l'association renvoyé
<< Semaine du 2 au 8 février 2026 (article 15/17) >>
Notre-Dame de Tilly : le procès du président de l'association renvoyé
Il doit être jugé pour abus de confiance et blanchiment d'argent.
- https://bayeuxlisieux.catholique.fr/diocese/eveque/parole-officielle-de-leveque/358143-communique-de-mgr-habert-concernant-la-chapelle-du-tres-saint-rosaire/
- https://www.francebleu.fr/normandie/calvados-14/caen/c-est-une-grosse-surprise-le-proces-du-president-de-l-association-nd-de-tilly-sur-seulles-finalement-renvoye-6747145
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/calvados-tilly-sur-seulles-lieu-meconnu-d-apparition-de-la-vierge-1597343877
- https://www.ouest-france.fr/faits-divers/escroquerie/info-ouest-france-faux-miracles-et-vrais-lingots-laffaire-notre-dame-de-tilly-finira-au-tribunal-41d52564-0d88-11f0-96cc-1b48eea9be0a
Rappel : les apparitions de la Vierge Marie qui auraient eu lieu à Tilly sur Seulles à partir de mars 1896 n'ont pas été reconnues par l'Église catholique. La personne assurant l'animation de ce lieu aujourd'hui n'est pas prêtre de l'Église catholique et n'en célèbre donc pas les sacrements 🡵.
Le tribunal judiciaire de Caen devait juger ce jeudi 5 février le président de l'association religieuse « Notre Dame de Tilly-sur-Seulles - Reine du Très Saint Rosaire » pour abus de confiance et blanchiment d'argent. Le procès a finalement été renvoyé. L'avocat du prévenu regrette cette décision
Notre-Dame de Tilly
C'est au milieu d'un champ que la Vierge se serait manifestée. Tilly-sur-Seulles, un petit village du Calvados, aurait été le théâtre de plusieurs apparitions mariales, entre 1896 et 1903. Aujourd'hui, les pèlerins viennent toujours se recueillir et prier à la chapelle du Très-Saint-Rosaire, notamment pour la fête de l'Assomption le 15 août. La Vierge est principalement apparue à Marie Martel. La jeune femme aurait eu plus de 300 visions et aurait reçu des messages, dont les Mystères du Rosaire, et des prophéties 🡵.
Le président de l'association « Notre Dame de Tilly-sur-Seulles – Reine du Très Saint Rosaire », avait lancé en 2018 un fonds de dotation pour construire une maison de pèlerins dans un champ de la commune, sur le site de prétendues apparitions de la Vierge Marie au XIXe siècle 🡵.
Quand un champ voisin de la chapelle est mis en vente en juillet 2023, Eric Martin s'appuie sur « Regina Rosarium », un fonds de dotations privé, lancé par son prédécesseur. « Nous avons demandé aux membres de verser des fonds pour constituer une somme conséquente, environ 140 000 €, afin d'avoir un bon dossier auprès de la Safer. »
Mais la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural retient un autre acquéreur. « Grande désillusion » pour les 300 membres de Notre-Dame-de-Tilly. Et dilemme pour leur président quadragénaire : « Que faire des dons ? » Il écrit aux contributeurs, « certains ont demandé à être remboursés, d'autres pas, persuadés que ça pourrait servir pour la future basilique », assure-t-il.
Il reste 80 000 € dans le fonds de dotations et le Luxembourgeois, qui travaille dans la finance, les convertit en or, « dont le cours se rejoint avec l'immobilier, pour éviter que cette somme ne se dévalue ». Une manœuvre qui éveille l'attention des autorités : le 14 février 2024, les gendarmes de la Section de recherches de Caen perquisitionnent les locaux de l'association, saisissent deux lingots conservés dans des coffres, et un bâtiment en bois attenant de la chapelle. Édifice contemporain pas en règle, qui plus est, avec l'urbanisme local.
Communiqué de Mgr Habert concernant la chapelle du très saint Rosaire
Communiqué de Mgr Jacques Habert
Concernant la Chapelle du Très Saint Rosaire à Tilly sur Seulles, Mgr Jacques Habert rappelle que les apparitions de la Vierge Marie qui auraient eu lieu à Tilly sur Seulles à partir de mars 1896 n'ont pas été reconnues par l'Église catholique.
La personne assurant l'animation de ce lieu aujourd'hui n'est pas prêtre de l'Église catholique et n'en célèbre donc pas les sacrements. Ce rappel est nécessaire alors que sont diffusés horaires de messes et d'offices et invitation à offrir des messes afin qu'elles soient célébrées en en ce lieu.
À Bayeux, le 14 février 2022
Informations complémentaires
Diocèse de Bayeux-Lisieux
Évêque : Mgr Jacques Habert
Vicaire général : Père Olivier Ruffray
Chancelier : Claire Godillon
Économe diocésain : Laurent Poichotte
Derniers évêques
- 1988-2010 : Mgr Pierre Pican 🡵
- 2010-2020 : Mgr Jean-Claude Boulanger 🡵
- Depuis 2021 : Mgr Jacques Habert 🡵
Voir aussi :