Institution Champagnat : un professeur condamné à un an de prison aménageable avec bracelet électronique

<<   Semaine du 2 au 8 février 2026 (article 11/17)   >>

Institution Champagnat : un professeur condamné à un an de prison aménageable avec bracelet électronique

En avril 2023, il avait déjà été condamné pour voyeurisme à la piscine de Guebwiller.

Institution Champagnat (1) Frères Maristes (4) Diocèse de Strasbourg (21) Enseignement privé catholique (191)

Le cas de ce prof de sport a été médiatisé début février lors d'une enquête des journalistes de Cash investigation sur France 2, qui mettait en cause l'institution Champagnat, établissement privé catholique. Une ancienne enseignante dénonçait l'omerta entretenue autour de plusieurs affaires d'agressions sexuelles 🡵.

Un ancien professeur de sport de l'institution Champagnat d'Issenheim a été condamné à un an de prison aménageable avec bracelet électronique par le tribunal de Colmar ce jeudi 5 février. Il a été reconnu coupable d'avoir filmé des jeunes filles dans des clubs de sport où il était bénévole, entre 2018 et 2023.

Cet homme âgé, aujourd'hui de 51 ans, a aussi été condamné pour deux agressions sexuelles sur des enfants. En plus de sa peine de prison, le tribunal a prononcé une obligation de soins et une interdiction d'aller dans une piscine ou un autre établissement public recevant des enfants. Dans ses réquisitions, le procureur avait réclamé une peine de deux ans de prison.

ICI Alsace

Sur les images, prises vers 2018 dans le gymnase, on voit « des vues d'ensemble de groupes de filles de 13 ans, et des gros plans de fesses de certaines d'entre nous. Une vingtaine de filles sont filmées, les gendarmes nous ont demandé de les aider à les identifier. On a retrouvé une dizaine de noms. » Ninon ne s'en était jamais rendu compte, même « des rumeurs » couraient à l'époque sur ce prof. Mais depuis le reportage de France 2, elle ne décolère pas. « Je me suis rendu compte que la direction était au courant, puisque Tina les a prévenus, et qu'elle n'a rien fait pour nous protéger. »

Aujourd'hui, la Rouffachoise confie songer à porter plainte contre l'établissement à l'issue du procès de ce jeudi : « Ce n'est pas pour me venger, mais pour le responsabiliser, afin que cela n'arrive plus à l'avenir. Avoir un pédocriminel parmi ses enseignants, c'est quelque chose qui peut malheureusement arriver, mais ne rien faire alors qu'on est informé, c'est inadmissible. »

L'Alsace

En avril 2023, il avait déjà été condamné pour voyeurisme à la piscine de Guebwiller. Le procureur de la République a réclamé deux ans de prison avec mandat de dépôt à délai différé, assorti d'une peine de suivi pendant huit ans et d'une injonction de soins.

Relevé de ses fonctions en 2023, le professeur a néanmoins été affecté dans un autre collège de la région à la rentrée 2025.

France 3

À la rentrée 2025, il apparaît en effet dans le trombinoscope des professeurs de l'institution Sainte-Marie de Ribeauvillé, pour prendre en charge les cours de sport des six classes de ce collège catholique réputé. Alertée par des professeurs inquiets de le voir arriver dans cet établissement doté d'un internat, la direction semble découvrir la situation et trouve une alternative. L'homme reste visible sur le trombinoscope, mais ses cours sont assurés depuis la rentrée par quelqu'un d'autre.

« Étant écarté du service, il n'a jamais exercé dans ce nouvel établissement à la rentrée 2025 », peut écrire aujourd'hui le rectorat, qui assure informer « régulièrement » le chef d'établissement de la « situation individuelle » de ce professeur.

L'Alsace

Informations complémentaires