Frère Stephan-Emmanuel Simonin : précisions de Mgr Bruno Feillet

<<   Semaine du 2 au 8 février 2026 (article 9/17)   >>

Frère Stephan-Emmanuel Simonin : précisions de Mgr Bruno Feillet

L'évêque tient a rappeler que le frères de Saint-Jean ne fait pas partie du clergé de diocèse de Séez.

Frère Stephan-Emmanuel Simonin (2) Frères de Saint-Jean (23) Mgr Bruno Feillet (2) Diocèse de Séez (2)

Communiqué officiel
Sées, le 2 février 2026

Le jeudi 29 janvier 2026, un prêtre a été jugé et condamné à Alençon pour des faits de corruption de mineurs de plus de quinze ans ainsi que pour détention d'images pédopornographiques.

Le diocèse tient à éclaircir certains points pour que la situation ne crée pas de confusion.

Le prêtre est membre de la communauté religieuse des Frères de Saint Jean. Il ne fait pas partie du clergé de diocèse de Séez. Il n'y exerce aucune responsabilité pastorale, sa congrégation l'ayant interdit de célébrer en public, de prêcher ou de publier. Il réside dans l'Orne à sa propre initiative, et y a acheté librement une maison sans en informer au préalable l'évêque.

Mgr Bruno Feillet a été averti de la présence de ce prêtre sur le territoire du département de l'Orne au mois de décembre 2025 par le vicaire général de la congrégation.

Le diocèse de Séez redit son soutien à toutes les victimes et sa détermination à lutter contre toute forme d'abus et de violences sexuelles. Il rappelle qu'une cellule d'accueil et d'écoute diocésaine existe pour écouter, accompagner, orienter et informer ceux qui en feraient la demande : ecoute.victime61@diocesedeseez.org

Diocèse de Séez

Informations complémentaires