École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès : création d'un collectif de victimes

<<   Semaine du 2 au 8 février 2026 (article 8/17)   >>

École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès : création d'un collectif de victimes

Le but premier du collectif des victimes du Likès : briser un demi-siècle de silence.

École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès (2) Enseignement privé catholique (191) Frères des écoles chrétiennes (7) Diocèse de Quimper (18)

« La nuit, le frère qui surveillait le dortoir me faisait venir dans son box. Tout le monde savait ce qu'il se passait derrière les rideaux. Il mettait ses mains dans mon pyjama et me forçait à faire de même. Dans les lits, certains pleuraient, terrorisés. Tous craignaient de voir leur tour arriver. J'avais 11 ans. »

Aujourd'hui, l'homme qui témoigne en a 66. Entouré d'anciens camarades, il évoque ce qu'il a subi au Likès, un établissement du réseau lasallien à Quimper (Finistère), dans les années 70. La parole se libère. Viols, agressions sexuelles, baffes, coups avec une règle en bois, humiliations… Dans le sillage de l'affaire Bétharram, ils ont décidé d'agir et de présenter le « collectif des victimes du Likès », le 5 février 2026.

[…]

Le but premier du collectif des victimes du Likès : briser un demi-siècle de silence. « On propose aux personnes concernées de sortir de leur isolement, déclare Ludovic Doaré, 66 ans, ancien élève, qui dévoile la charte approuvée par les membres. Il faut permettre à chacun d'exprimer sa souffrance, souvent enfouie, dans le plus strict anonymat et respect de la parole. Le collectif souhaite également entendre les élèves ou enseignants ayant été témoins des abus commis. »

Ouest France

Le collectif de victimes peut être contacté via l'adresse email suivante : contact_victimes.likes@yahoo.com

Informations complémentaires