Diocèse de Lyon : rapport d'activité 2025 de la cellule d'écoute et de signalement

<<   Semaine du 2 au 8 février 2026 (article 6/17)   >>

Diocèse de Lyon : rapport d'activité 2025 de la cellule d'écoute et de signalement

Un paragraphe spécifique est consacré à la Fraternité de Marie Reine Immaculée.

Diocèse de Lyon (16) Fraternité de Marie, Reine Immaculée (5)

En 2025, la cellule du diocèse a traité 7 nouvelles saisines, et a été sollicitée 21 fois par l'Inirr pour une « confirmation de vraisemblance ». Il semble donc que la plupart des victimes ne passent pas d'abord par le diocèse mais s'adressent directement à l'Inirr.

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2025 DE LA CELLULE D'ÉCOUTE ET DE SIGNALEMENT DU DIOCÈSE DE LYON

En 2025, la Cellule a traité 7 nouvelles saisines (18 en 2024).

La cellule a été saisie de 3 nouvelles affaires d'agression de nature sexuelle sur mineur (3 mis en cause dont 2 déjà connus).

  • Le premier mis en cause a fait l'objet d'un signalement au procureur par les parents de la victime. L'enquête civile est en cours.
  • Le deuxième cas est une nouvelle victime d'un agresseur connu, décédé. La mère a contacté la cellule pour signaler une agression sur sa fille, alors âgée de 12 ans. Ni la mère ni la fille ne souhaitent témoigner formellement.
  • Le troisième mis en cause, décédé, avait fait l'objet d'un signalement en 2020. La nouvelle victime est la quatrième victime connue de la cellule.

Deux personnes majeures nous ont saisis pour signaler des agressions de nature sexuelle :

  • Une majeure nous a contactés pour signaler des attouchements de la part d'un prêtre étranger en résidence à Lyon.
  • Une jeune majeure (accompagnée d'une mineure) a dénoncé le harcèlement de nature sexuelle dont elle a été l'objet de la part d'un séminariste d'un autre diocèse en stage à Lyon.

Deux personnes majeures nous ont saisis pour des problèmes d'accompagnement spirituel :

  • Un jeune majeur nous a saisis pour dénoncer un accompagnement spirituel, très pressant. Le mis en cause est religieux dans un diocèse voisin.
  • Une personne majeure nous a saisis pour dénoncer un accompagnement spirituel inadapté et mal vécu au sein d'une communauté.

Au total, concernant les nouvelles saisines, 3 écoutes en présence ont été réalisées, 3 entretiens téléphoniques ont été menés dont l'un a donné lieu à un compte rendu ; plusieurs échanges téléphoniques ont eu lieu avec le premier plaignant qui déclare toujours ne pas être prêt à venir témoigner.

Par ailleurs, quatre autres écoutes ont eu lieu début 2025 pour des saisines reçues fin 2024.

Suivi des victimes

Nous gardons contact avec plusieurs victimes, voire avec leur famille. Nous avons accompagné Mgr Lagadec qui a reçu deux couples de parents de victimes.

Lorsque cela est approprié, nous orientons les personnes que nous recevons vers l'Inirr (ou la CRR pour les mis en cause religieux). Nous pouvons alors être amenés à les accompagner dans leur démarche vis-à-vis de ces instances.

En retour, selon son protocole de traitement, l'Inirr nous sollicite systématiquement pour une « confirmation de vraisemblance » dès lors que le cas concerne le diocèse de Lyon, même si la personne s'est adressée directement à l'instance sans rencontrer la cellule. En 2025, nous avons ainsi répondu à 21 demandes de confirmation.

Deux victimes ont aussi souhaité avoir un entretien personnel avec un évêque pour conclure leur parcours de réparation avec l'Inirr. Dans ces entretiens Mgr Lagadec est accompagné par un membre de la cellule.

Fonctionnement interne

Les membres de la cellule participent à l'élaboration des actions mémorielles et des actions de prévention organisées par le diocèse.

La cellule assure le secrétariat du Conseil d'Experts qui rassemble des spécialistes chargés de conseiller l'Archevêque et ses vicaires généraux sur le traitement des affaires d'abus. En 2025, deux réunions de ce conseil ont eu lieu en avril et juin. La troisième réunion planifiée en décembre a été annulée, faute d'un ordre du jour consistant.

FMRI

La cellule d'écoute a contribué activement à l'enquête mandée par Mgr Olivier de Germay au père PaulDominique Marcovits, o.p. sur la Fraternité de Marie Reine Immaculée. Les conclusions de cette enquête ont été rendues publiques le 10 décembre 2024 et le 11 mars 2025 une rencontre a été organisée pour les anciens membres de la Fraternité avec Mgr Olivier de Germay et le père Paul-Dominique Marcovits.

La cellule continue d'être à l'écoute des anciens membres qui le souhaitent.

Pour agir :
Dans tous les cas, contacter la cellule d'écoute diocésaine au 04 26 20 51 58 ou signalement@lyon.catholique.fr
La cellule est un soutien pour discerner, elle l'est aussi pour les démarches à accomplir.

Diocèse de Lyon

Informations complémentaires