Alliance des Cœurs unis : le rapport de la commission doctrinale sera-t-il diffusé aux fidèles ?
<< Semaine du 2 au 8 février 2026 (article 2/17) >>
Alliance des Cœurs unis : le rapport de la commission doctrinale sera-t-il diffusé aux fidèles ?
Il revient à Mgr Aillet d'en décider.
En 2024, à l'occasion d'une « visite fraternelle » à Monseigneur Marc Aillet et son diocèse, Mgr Antoine Hérouard déclarait : « [L'Alliance des Cœurs unis] fait l'objet de critiques, il s'agit de savoir s'il n'y a pas de dérives sectaires et est-ce que dans l'accompagnement de cette association l'évêque se situe bien » 🡵.
Mgr Antoine Hérouard a donc des interrogations quant au juste positionnement de Mgr Marc Aillet vis-à-vis de l'Alliance des Cœurs unis… mais il reviendra à ce dernier de décider de publier ou non le rapport de la commission doctrinale.
Le 4 février 2026
Information de la Commission doctrinale à propos du rapport sur l'Alliance des Cœurs Unis.
La Conférence des évêques de France et quelques évêques ont été dernièrement sollicités avec une certaine obstination par des personnes qui, ne présentant aucun motif à leur demande, réclament la publication du rapport fait par la Commission doctrinale à propos de l'Alliance des Cœurs Unis.
La Commission doctrinale ne peut que redire ce qu'elle a répondu à plusieurs reprises. Son rôle n'est pas de publier des avis sur des réalités pastorales, mais d'éclairer doctrinalement les évêques ou la Conférence des évêques (lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, 1990). Conformément à cette mission, elle a répondu à la sollicitation que lui adressait Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, qui a reconnu l'Alliance des Cœurs Unis comme association de fidèles, et lui a remis un rapport doctrinal.
Il revient à Mgr Aillet de prendre les mesures pastorales qu'il juge nécessaires et de les faire connaître publiquement s'il l'estime opportun.
Comme il convient, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, à qui toute Commission doctrinale d'une Conférence épiscopale rend compte de ses activités, a reçu copie de ce rapport.
+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Commission doctrinale
Informations complémentaires
Alliance des Cœurs unis
- https://alliancedescoeursunis.com/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_des_c%C5%93urs_unis
- https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-etranges-visions-de-virginie-secouent-leglise-francaise-6498185.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Virginie-voyante-mysterieuse-Alliance-coeurs-unis-2022-10-11-1201237163
- https://x.com/mikaelcorre/status/1579869497330397184
- https://assoce.fr/waldec/W641006343/L-ALLIANCE-DES-COEURS-UNIS
- https://www.golias-editions.fr/2024/03/13/lalliance-des-coeurs-unis-mission-divine-et-derives-mystiques/
- https://diocese64.org/communique-de-mgr-marc-aillet-sur-lalliance-des-coeurs-unis/
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-visite-fraternelle-au-diocese-de-bayonne-sur-fond-de-soupcons-de-derives-sectaires-7936875
- https://x.com/browser_antoine/status/2019142133572399275
- https://www.la-croix.com/Religion/faux-mystiques-parlent-davantage-vrais-2022-10-12-1201237270
- https://alliancedescoeursunis.com/2025/11/21/a-propos-de-la-fiche-wikipedia-sur-lalliance-des-coeurs-unis-etant-donne-quil-a-nous-a-ete-impossible-de-retablir-la-verite-malgre-le-strict-respect-des-regles-dinsertion-i/
Virginie, de son vrai nom Gaétane de Lacoste Lareymondie, est une ancienne journaliste catholique. Elevée dans un milieu traditionaliste, mère de cinq enfants 🡵, elle prétend avoir des visions de Jésus et de la vierge Marie. Le groupe est accompagné par l'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet. L'aumônier de l'Alliance des Cœurs unis est le père Marie-Philippe Thurotte, de la communauté Saint-Jean 🡵.
- 2008 Premier témoignage public de Virginie 🡵.
- 2010 Virginie fonde un groupe, appelé « les roses », qui forme aujourd'hui le noyau de l'Alliance 🡵.
- 2012-2013 : le père Antoine Coelho, est le père spirituel de Virginie. Il déclarera plus tard « Aujourd'hui je n'y crois plus » 🡵.
- 2014 Création de l'association L'Alliance des Cœurs unis 🡵.
- 2022 Depuis le mois de mars, plusieurs signalements ont été adressés à la cellule des dérives sectaires de la Conférence des évêques de France 🡵. Les plaintes ne sont vraisemblablement pas jugées crédibles et Mgr Aillet déclarera début 2023 : « le dossier de signalements de prétendues dérives sectaires auprès de la cellule épiscopale « emprises et dérives sectaires » est considéré comme clos par Mgr Jean-Luc Brunin » 🡵.
- 2022 Au mois d'octobre, un article de Mikael Corre publié dans La Croix 🡵.
- 2023 Une enquête est effectuée par le père Gilbert Narcisse et Mme Aude Haushalter, à la demande de Mgr Aillet. Après que le rapport ait été remis en janvier 2024, Mgr Aillet souligne « Dans l'état actuel de notre enquête, nous n'avons constaté aucune emprise sur les personnes, aucune atteinte à leur liberté, humaine et spirituelle, aucune manœuvre économique douteuse. Au contraire, nous avons souvent constaté d'authentiques renouveaux spirituels chez les personnes engagées dans l'association » 🡵.
- 2024 A l'occasion d'une « visite fraternelle » à Monseigneur Marc Aillet et son diocèse, Mgr Antoine Hérouard déclare : « [L'Alliance des Cœurs unis] fait l'objet de critiques, il s'agit de savoir s'il n'y a pas de dérives sectaires et est-ce que dans l'accompagnement de cette association l'évêque se situe bien » 🡵, ce qui indique que Mgr Hérouard n'a pas été totalement convaincu par la conclusion de l'enquête effectuée en 2023.
- 2026 Le rapport de la Commission doctrinale à propos de l'Alliance des Cœurs Unis n'étant pas publique, des personnes demandent sa publication. Mgr Éric de Moulins-Beaufort refuse, en indiquant qu’« il revient à Mgr Aillet de prendre les mesures pastorales qu'il juge nécessaires et de les faire connaître publiquement s'il l'estime opportun » 🡵.
Les critiques
Remarque : ces critiques n'ont pas été rapportées (au moins officiellement) lors de l'enquête de 2023 effectuée par le père Gilbert Narcisse et Mme Aude Haushalter, si on en croit le communiqué de Mgr Marc Aillet 🡵.
Dans Les Secrets du roi, Virginie explique en effet que la mère de Jésus a été conçue « dans le sein du Père », avant le commencement du monde. « Le lait maternel de Marie est de substance spirituelle divine car elle est l'épouse de l'Esprit Saint », décrit encore la mystique. Cette femme mariée depuis 1980 se présente également comme « la veuve » ou « l'épouse » du Christ. Ce dernier, dit-elle, l'aurait embrassée sur la bouche lors d'une apparition.
— La Croix
Virginie se met beaucoup en valeur, ce qui constitue déjà un critère rédhibitoire. Je ne vois pas, dans ses propos, de ligne conductrice – sauf un programme politique royaliste. Elle prône le retour au royaume chrétien, à la France de Jeanne d'Arc. Cela s'inscrit dans une filière pseudo-mystique et occulte qui remonte jusqu'au XIXe siècle, à l'image de fausses visionnaires comme la Bretonne Marie-Julie Jahenny (1850-1941).
Y a-t-il des traits récurrents chez ces voyants et dans leurs messages ?
Père Guillaume Chevallier : On trouve de manière constante l'attestation que Dieu, ou Marie, ou l'archange saint Michel se manifeste de manière exceptionnelle dans un temps de détresse pour conforter les petits, créer un réseau d'âmes qui, tout en souffrant de ces situations, veulent maintenir haut l'idéal chrétien. Les thèmes des derniers temps, de l'urgence de la conversion, du réveil spirituel sont toujours présents.
Le plus souvent explicitement, on retrouve également le thème des péchés des hommes d'Église, d'un égarement qui va jusqu'à toucher le pape ou les évêques et les prêtres. Il a pour corollaire l'introduction d'une fracture, dans l'Église, entre ceux qui sont « conscients » et ceux qui ne le sont pas, entre les fidèles et les pasteurs –, ce qui incite à pratiquer la discrétion, sinon la dissimulation.
On retrouve aussi une certaine conception de la théologie mariale, où la Vierge « fusionne » avec le Christ (les cœurs unis de Jésus et Marie, le langage nuptial, la co-rédemption). Des formules et des titres traditionnels, ou trouvés sous la plume des saints, sont réemployés, mais sans les nuances qui s'imposent lorsqu'on considère les rapports entre Dieu et sa créature. La théologie de saint Jean Eudes, par exemple, qui s'exprime en termes symboliques, ne doit pas être forcée ou matérialisée ; de même, certaines expressions du saint Louis-Marie Grignion de Montfort ou de saint Maximilien Kolbe. Sous couvert de magnifier la grâce et la miséricorde de Dieu, on écrase l'analogie et la juste compréhension des rapports de Dieu et de la liberté humaine.
— La Croix
Fiche sur Wikipedia
En novembre 2025, le site internet publie un article pour contester certaines affirmations publiées sur Wikipedia 🡵
Voir aussi :
Diocèse de Bayonne
Évêque : Mgr Marc Aillet
Vicaire général : Père François Bisch
Chancelier : Père Philippe Beitia
Économe diocésain : Philippe Long
Derniers évêques
- 1986-2008 : Mgr Pierre Molères 🡵
- Depuis 2008 : Mgr Marc Aillet 🡵
Voir aussi :
Mgr Éric de Moulins-Beaufort
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-eric-de-moulins-beaufort/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_de_Moulins-Beaufort
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/459194-mgr-moulinsbeaufort-archeveque-reims/
- https://www.la-croix.com/religion/conference-des-eveques-de-france-comment-est-elu-son-president-20250402
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/election-de-la-presidence-de-la-conference-des-eveques-de-france/
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/520388-assemblee-pleniere-des-eveques-de-france-reconnaissance-de-la-responsabilite-institutionnelle-de-leglise-dans-les-violences/
- https://www.la-croix.com/Religion/Pedocriminalite-eveques-genoux-repentent-2021-11-06-1201183957
- https://www.renepoujol.fr/quelques-reflexions-autour-de-laffaire-mgr-santier/
- https://www.inirr.fr/je-decouvre-linirr/
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/assemblees-plenieres/assemblee-pleniere-de-novembre-2022/531716-discours-de-cloture-de-la-90eme-assemblee-pleniere-des-eveques-de-france-le-8-novembre-2022/
- https://c.ledauphine.com/societe/2024/10/19/affaire-abbe-pierre-quand-mgr-dufaux-de-grenoble-a-refuse-de-donner-suite
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-betharram-48-nouvelles-plaintes-le-chiffre-total-grimpe-a-200-01-04-2025-LVH4ILUJHFGT7PCBS4EZETEZL4.php
- https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-pedophilie/561875-rapport-mise-en-oeuvre-decisions-mars-2023/
- 1991 Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris 🡵.
- 2008 Nommé évêque auxiliaire de Paris et vicaire général 🡵.
- 2018 Nommé archevêque de Reims 🡵.
- 2019 Élu président de la Conférence des évêques de France (CEF) 🡵.
- 2022 Réélu président de la Conférence des évêques de France (CEF) 🡵.
Durant ses deux mandats à la tête de la CEF (2019-2022 et 2022-2025), Mgr Éric de Moulins-Beaufort a géré les suites de la remise du rapport Sauvé remis en octobre 2021.
- 5 octobre 2021 : remise du rapport final de la CIASE 🡵.
- Novembre 2021 : À Lourdes, la CEF reconnaît « la responsabilité institutionnelle de l'Église », « la dimension systémique de ces violences », et son « devoir de justice et de réparation » 🡵 et les évêques à genoux se repentent 🡵… alors que certains d'entre eux étaient au courant de l'affaire Santier puisqu'un procès canonique venait de le condamner 🡵.
- Décembre 2021 : La création de l'Inirr est décidée 🡵.
- Automne 2022 : Les affaires Santier (qui pratiquait les « strip-confessions ») et Ricard (qui a reconnu « s'être conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans ») éclatent, et mettent à mal la crédibilité épiscopale. Comme le résume Mgr Éric de Moulins-Beaufort : « le peuple de Dieu est capable de supporter, si douloureux que ce soit, la découverte des fautes de ses pasteurs, et qu'il lui est beaucoup plus violent d'être maintenu un temps dans l'ignorance par un mensonge » 🡵.
- 2023 Après un an de travail, les neuf groupes de travail post-Ciase remettent leurs préconisations. L'Assemblée plénière de mars 2023 vote une partie des résolutions.
- 2024 A l'été, l'affaire Abbé Pierre éclate. Au fur et à mesure des mois, on découvre une omerta généralisée. À l'année 2005, Mgr Dufaux écrit aux capucins une lettre d'une incroyable froideur au sujet d'une victime, ce qui montre que les faits ne sont pas uniquement anciens, et que les victimes ont eu toutes les peines à se faire entendre jusqu'à récemment 🡵.
- 2025
- Les révélations au sujet de violences à Bétharram se multiplient, avec une vague de plaintes mettant en cause des enseignants et directeurs d'établissement d'enseignement catholique dans toute la France 🡵.
- Le rapport sur la mise en œuvre des décisions votées à l'Assemblée plénière de mars 2023 est publié 🡵. Les rapporteurs observent « un certain décalage entre cet élan et la mise en œuvre concrète des actions dans tous les diocèses » 🡵.
Mgr Marc Aillet
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-marc-aillet/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Aillet
- https://lesjours.fr/obsessions/communaute-saint-martin/ep6-marc-aillet/
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/367871-mgr-marc-aillet-est-nomme-eveque-de-bayonne/
- https://diocese64.org/communique-de-mgr-marc-aillet-3/
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-pretres-des-pyrenees-atlantiques-mettent-en-cause-les-methodes-de-monseigneur-aillet-1480596987
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/pretres-frondeurs-du-diocese-de-bayonne-le-point-sur-laffaire-11383.php
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bayonne/bayonne-abbe-comparait-devant-tribunal-faits-commis-mineur-1538840.html
- https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/anglet/l-abbe-sarramagnan-condamne-de-lourds-silences-et-des-confessions-2964190.php
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bayonne/bayonne-accuse-cash-investigation-mgr-aillet-reconnait-avoir-garde-silence-1220337.html
- https://diocese40.fr/service/catechumenat/
- https://www.mediapart.fr/journal/france/280416/pedophilie-dans-leglise-bayonne-une-nouvelle-affaire-met-en-cause-mgr-aillet
- https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/au-pays-basque-l-etonnant-parcours-d-un-pretre-condamne-pour-pedophilie-23788835.php
- https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/religion/abus-sexuels-dans-l-eglise-pourquoi-le-diocese-du-64-a-ete-le-seul-a-ne-pas-ouvrir-ses-archives-aux-experts-de-la-ciase-6895965.php
- https://www.sudouest.fr/faits-divers/affaire-betharram/info-sud-ouest-des-noms-risquent-d-etre-jetes-en-pature-comment-le-diocese-de-bayonne-protege-ses-pretres-23685733.php
- https://www.liberation.fr/societe/education/limmaculee-conception-de-pau-un-etablissement-scolaire-sous-le-joug-de-leveque-ultraconservateur-marc-aillet-20240201_AGN5TXN7NJAMFBIZJA3SSUK5SI/
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-suspension-du-directeur-de-l-immaculee-conception-de-pau-suspendue-en-attendant-un-jugement-sur-le-fond-du-dossier-8234027
- https://www.sudouest.fr/politique/education/a-pau-le-directeur-de-l-etablissement-catholique-de-l-immaculee-conception-vise-par-une-plainte-pour-negationnisme-23604856.php
- https://www.ladepeche.fr/2025/06/09/la-face-cachee-de-ces-catholiques-traditionalistes-dans-laude-ce-lycee-de-pau-ou-les-chanoines-de-lagrasse-sont-au-coeur-dune-guerre-ideologique-12749761.php
- https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-etranges-visions-de-virginie-secouent-leglise-francaise-6498185.php
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-visite-fraternelle-au-diocese-de-bayonne-sur-fond-de-soupcons-de-derives-sectaires-7936875
- https://x.com/browser_antoine/status/2019142133572399275
- https://diocese64.org/150-des-jesuites-et-installation-des-chanoines-de-lagrasse-a-pau/
- https://www.lindependant.fr/2025/06/08/accueillis-a-pau-a-bras-ouverts-par-leveque-larrivee-des-chanoines-de-lagrasse-provoque-la-discorde-parmi-les-fideles-12709355.php
- https://www.lagrasse.org/laventure-paloise-commence/
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/malaise-chez-les-catholiques-des-pyrenees-atlantiques-une-demande-de-mediation-avec-l-eveque-4283765
- https://x.com/MgrMAillet/status/687042382529978368
- https://x.com/MgrMAillet/status/691219188384468992
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/croisade-anti-ivg-eveque-bayonne-est-insupportable-inacceptable-ministre-sante-914691.html
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-tweet-polemique-de-monseigneur-aillet-propos-de-la-mort-de-simone-veil-1499271184
Parcours
- 1982 Ordonné prêtre au sein de la Communauté Saint-Martin 🡵.
- 1986-1992 Aumônier des lycées et collèges de Saint-Raphaël (diocèse de Fréjus-Toulon) ; professeur de théologie morale et directeur spirituel au séminaire diocésain de Fréjus-Toulon 🡵.
- 1992-1998 Recteur de la maison de formation de la Communauté Saint-Martin (à Gênes puis à Candé dans le diocèse de Blois) 🡵.
- 1998-2005 Curé de la paroisse de Saint-Raphaël 🡵.
- 2001-2002 Vicaire épiscopal de Mgr Dominique Rey, pour les doyennés de Fayence, Fréjus et Saint-Tropez 🡵.
- 2002-2008 Vicaire général de Dominique Rey, dans le diocèse de Fréjus-Toulon 🡵.
- 2008 Nommé évêque de Bayonne, Lescar et Oloron 🡵.
A l'été 2024, une « visite fraternelle » est demandée par Rome chez Mgr Aillet. Elle a été conduite par Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, qui a réalisé la visite apostolique à Fréjus-Toulon 🡵.
Affaires médiatisées
La lettre du « groupe de Mourenx »
En 2016, 60 prêtres du diocèse cosignent une lettre mettant en cause les méthodes de Monseigneur Aillet. La lettre est envoyée au nonce apostolique, à l'archevêque de Bordeaux et à la conférence des évêques de France 🡵. La lettre est transmise à presse qui s'en fait l'écho, ce qui n'était pas l'intention des membres du « groupe de Mourenx » 🡵.
Père Jean-François Sarramagnan
- 2016, Mgr Aillet signale le père Jean-François Sarramagnan au parquet de Bayonne, en affirmant être au courant des faits depuis 2009 🡵. Jean-François Sarramagnan est ensuite condamné à six mois de prison avec sursis pour attentat à la pudeur sur un mineur de moins de 15 ans, sans violence, ni contrainte 🡵. Mgr Aillet reconnaîtra avoir gardé le silence après avoir été accusé par une enquête de Cash Investigation 🡵.
- Début 2025, le site internet du diocèse indique que le père Jean-François Sarramagna est le responsable diocésain du catéchuménat 🡵.
Père Jean-Baptiste
En 2001, le père Jean-Baptiste est condamné à Bayonne pour agression sexuelle à dix-huit mois de prison avec sursis et une interdiction pendant cinq ans d'exercer une fonction en lien avec des mineurs. Mgr Molères, son évêque, envoie alors l'abbé à l'institut Catholique de Toulouse pour se recycler, faire des études. En 2005, il revient à Saint-Palais, comme prêtre auxiliaire. En 2010, le nouvel évêque Mgr Marc Aillet le rétablit dans son ministère curial et lui confie la paroisse de Saint-François-Xavier d'Amikuze. Sollicité, Mgr Aillet conteste toute légèreté, assurant n'avoir aucune connaissance d'un quelconque engagement du diocèse après le jugement et soulignant que la réintroduction du prêtre avait été amorcée par son prédécesseur en 2005 🡵.
La non ouverture des archives : la CIASE et l'affaire Bétharram
- 2021 Mgr Aillet est le seul évêque à refuser l'ouverture de ses archives diocésaines à la CIASE 🡵.
- 2025 Il refuse également l'ouverture des archives dans le cadre de l'affaire Bétharram 🡵.
La raison invoquée est le RGPD. Mais en mars 2025, Olivier Drapé, le responsable de la communication du diocèse, envoie par erreur un email à un journaliste de Sud Ouest alors que celui-ci était destiné à Mgr Aillet. Ce message met en avant une logique sensiblement différente : « Nous n'avons pas à nous laisser impressionner [par les journalistes], bien que ce soit leur manière de faire, écrit-il. Nos archives sont à la disposition de la justice (c'est-à-dire du parquet). Des prêtres risquent d'être mis en cause nominativement et leurs noms jetés en pâture dans la presse (ceux qui sont encore en vie pourraient vous le reprocher). »
L'Immaculée Conception de Pau
En 2013, Christian Espeso est nommé à la tête de L'Immaculée Conception de Pau, le plus grand établissement privé sous contrat du Béarn. Très vite, le directeur imprime sa marque et Libération titrera quelques mois plus tard : L'Immaculée Conception de Pau, un établissement scolaire sous le joug de l'évêque ultraconservateur Marc Aillet 🡵.
Les inspections de 2021 et 2024 pointent de nombreux manquements au contrat d'association avec l'État : confessions et sacrements dispensés sur les heures de cours, catéchisme obligatoire dans certaines classes,…
Christian Espeso sera un temps abusivement suspendu par le rectorat en 2024 🡵, avant d'être visé par une plainte pour négationnisme en 2025 🡵.
En 2023, les chanoines de Lagrasse récemment arrivés à Pau sont nommés à l'aumônerie de l'établissement 🡵.
Alliance des Cœurs unis
Virginie, de son vrai nom Gaétane de Lacoste Lareymondie, est une ancienne journaliste catholique. Elevée dans un milieu traditionaliste, mère de cinq enfants 🡵, elle prétend avoir des visions de Jésus et de la vierge Marie. Son groupe, l'Alliance des Cœurs unis, est accompagné par Mgr Aillet.
A l'occasion d'une « visite fraternelle » à Monseigneur Marc Aillet et son diocèse, Mgr Antoine Hérouard déclare : « [L'Alliance des Cœurs unis] fait l'objet de critiques, il s'agit de savoir s'il n'y a pas de dérives sectaires et est-ce que dans l'accompagnement de cette association l'évêque se situe bien » 🡵. En 2026, le rapport de la Commission doctrinale à propos de l'Alliance des Cœurs Unis n'étant pas publique, des personnes demandent sa publication. Mgr Éric de Moulins-Beaufort refuse, en indiquant qu’« il revient à Mgr Aillet de prendre les mesures pastorales qu'il juge nécessaires et de les faire connaître publiquement s'il l'estime opportun » 🡵.
Installation des chanoines de Lagrasse à Pau
En 2023, les chanoines de Lagrasse s'installent à Pau 🡵 : le père Michel, prieur de Pau, est accompagné des pères Côme, Martin et Théophane 🡵. A terme, ils auront la charge pastorale de la Maison diocésaine 🡵 qui était encore en travaux à leur arrivée (et deux ans plus tard !) 🡵. Cela provoque de vives tensions dans le diocèse 🡵.
Tweets au sujet de l'IVG
- 2016 Mgr Aillet publie deux tweets controversés. Le premier le 12 janvier 2016 : « L'Etat prétend protéger les citoyens contre Daech et s'engage dans une campagne pro-IVG condamnant des innocents à la violence : illisible ! » 🡵. Puis le second 24 janvier 2016 : « Peut-on rester insensible devant ces 220000 enfants à naître, littéralement broyés dans le sein de leur mère, chaque année en France? Pitié! » 🡵. Cela a fait réagir jusqu'à la ministre de la santé Marisol Touraine 🡵.
- 2017 Le 3 juillet 2017, Mgr Aillet publie un tweet quelques jours après le décès de Simone Veil : « Je prie pour Simone Veil, car « l'avortement n'est pas un moindre mal, c'est le mal absolu, le meurtre d'une vie innocente » (Pape François) ». Cette fois aussi, les réactions seront fortes 🡵.