Alliance des Cœurs unis : le rapport de la commission doctrinale sera-t-il diffusé aux fidèles ?

<<   Semaine du 2 au 8 février 2026 (article 2/17)   >>

Alliance des Cœurs unis : le rapport de la commission doctrinale sera-t-il diffusé aux fidèles ?

Il revient à Mgr Aillet d'en décider.

Alliance des Cœurs unis (4) Diocèse de Bayonne (58) Mgr Éric de Moulins-Beaufort (17) Mgr Marc Aillet (10)

En 2024, à l'occasion d'une « visite fraternelle » à Monseigneur Marc Aillet et son diocèse, Mgr Antoine Hérouard déclarait : « [L'Alliance des Cœurs unis] fait l'objet de critiques, il s'agit de savoir s'il n'y a pas de dérives sectaires et est-ce que dans l'accompagnement de cette association l'évêque se situe bien » 🡵.

Mgr Antoine Hérouard a donc des interrogations quant au juste positionnement de Mgr Marc Aillet vis-à-vis de l'Alliance des Cœurs unis… mais il reviendra à ce dernier de décider de publier ou non le rapport de la commission doctrinale.

Le 4 février 2026

Information de la Commission doctrinale à propos du rapport sur l'Alliance des Cœurs Unis.

La Conférence des évêques de France et quelques évêques ont été dernièrement sollicités avec une certaine obstination par des personnes qui, ne présentant aucun motif à leur demande, réclament la publication du rapport fait par la Commission doctrinale à propos de l'Alliance des Cœurs Unis.

La Commission doctrinale ne peut que redire ce qu'elle a répondu à plusieurs reprises. Son rôle n'est pas de publier des avis sur des réalités pastorales, mais d'éclairer doctrinalement les évêques ou la Conférence des évêques (lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, 1990). Conformément à cette mission, elle a répondu à la sollicitation que lui adressait Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, qui a reconnu l'Alliance des Cœurs Unis comme association de fidèles, et lui a remis un rapport doctrinal.

Il revient à Mgr Aillet de prendre les mesures pastorales qu'il juge nécessaires et de les faire connaître publiquement s'il l'estime opportun.

Comme il convient, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, à qui toute Commission doctrinale d'une Conférence épiscopale rend compte de ses activités, a reçu copie de ce rapport.

+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Commission doctrinale

Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Informations complémentaires