Affaire Bétharram : un prêtre mis en examen pour viol

L'auteur serait le père Philippe Hourcade, un ecclésiastique aujourd'hui âgé de 63 ans, originaire de Saint-Palais, « officiant au sein de l'institution » 🡵.

Un deuxième homme, un ecclésiastique sexagénaire, a été mis en examen pour viol par personne ayant autorité dans le dossier de Notre-Dame de Bétharram, établissement privé du Sud-Ouest visé par près de 250 plaintes d'anciens élèves, a indiqué jeudi 5 février le parquet de Pau.

Le plaignant, né en 1981, a dénoncé « un fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996 », précise le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry, dans un communiqué de presse, où il précise que le mis en cause, né en 1963, n'avait « jamais été entendu » jusqu'ici dans la procédure, ouverte il y a deux ans.

La Croix

« L'intéressé n'avait, jusqu'à présent, jamais été entendu, à quelque titre que ce soit, dans la procédure considérée. Lors de ses auditions, il contestait les faits criminels qui lui étaient reprochés », ajoute le parquet. L'homme a été placé « sous contrôle judiciaire en s'entourant de garanties quant à sa représentation ultérieure en justice », selon le procureur, qui avait requis son placement en détention provisoire.

Le Monde

Les Pères de Bétharram ont annoncé, vendredi 6 février, la suspension de « toute activité pastorale et éducative et de tout office public » visant un prêtre de la congrégation et l'ouverture d'une enquête canonique à son encontre. Cette annonce intervient après la mise en examen de ce prêtre de 62 ans, accusé de viol par un ancien élève de Notre-Dame de Bétharram.

La Croix

Informations complémentaires