Six mois de prison avec sursis pour un ex-frère de saint Jean

<<   Semaine du 26 janvier au 1er février 2026  

Six mois de prison avec sursis pour un ex-frère de saint Jean

Il a également interdiction d'exercer une activité avec des mineurs pendant deux ans.

Frère Stephan-Emmanuel Simonin (1) Frères de Saint-Jean (22)

Stephan-Emmanuel Simonin a été reconnu coupable et condamné à six mois de prison avec sursis. Il a également interdiction d'exercer une activité avec des mineurs pendant deux ans 🡵 🡵.

Les abus sexuels auraient été commis à Londres, en juillet 2014, sur deux frères qui participaient à un voyage avec le prêtre. À l'époque, ces adolescents auraient considéré cet homme comme un mentor. L'adulte aurait profité de cette position pour laver le dos, puis les pieds", d'un des adolescents, « avant de lui demander qu'il lui lave ses parties intimes », rapporte une source proche du dossier. Des abus différents auraient été commis à l'égard de son frère.

L'affaire démarre par une plainte d'un des frères, qui est aujourd'hui en formation pour devenir prêtre. La gendarmerie a procédé à une perquisition au domicile du suspect, qui a mené à la découverte d'une centaine d'images pédopornographiques.

Selon une autre source, l'homme aurait reconnu « un comportement inadapté » à l'égard d'un des adolescents lors d'une confrontation. Mais aujourd'hui, ce prêtre, toujours présumé innocent, contesterait les faits de corruption. Son point de vue sera entendu par les juges jeudi.

Ouest France

Contacté par Ouest-France, le diocèse de Séez souligne que « ce prêtre n'exerce aucune responsabilité pastorale ». Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez , « a été averti de la présence de ce prêtre sur le territoire du département de l'Orne au mois de décembre 2025 par le vicaire général des frères de Saint-Jean », la congrégation religieuse à laquelle il appartient.

Le mis en cause fait l'objet d'une enquête canonique, toujours en cours, qui « est une décision relevant des autorités de la congrégation ». Il réside dans l'Orne « de sa propre initiative et y a acheté une maison sans en informer l'évêque, qui ne connaît pas la date de cet achat ».

Ouest France

Informations complémentaires