Proposition de commission d'enquête sur le traitement judiciaire de l'inceste parental

<<   Semaine du 26 janvier au 1er février 2026   >>

Proposition de commission d'enquête sur le traitement judiciaire de l'inceste parental

Pourquoi ne pas appliquer dès maintenant les 83 mesures de la Ciivise ?

Ciivise (11)

Le rapport de la Ciivise, publié en 2023, avait déjà permis d'identifier les blocages judiciaires. Alors que les 83 mesures de la Ciivise 🡵 ne sont toujours pas appliquées, et que cette instance traverse une nouvelle crise avec la démission récente de Thierry Baubet et Solène Podevin Favre du collège directeur 🡵, relancer une commission d'enquête est peu compréhensible.

En France, environ 5,5 millions de personnes déclarent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, soit environ une personne sur dix. Ces violences sont très majoritairement commises par le père, le premier des agresseurs. Pourtant, moins de 2 % des victimes obtiennent justice. Pire, les mères qui tentent de protéger leur enfant font l'objet de poursuites en justice. Et beaucoup de ces enfants qui dénoncent leur père sont forcés de leur rendre visite.

Pour comprendre les raisons de ce qui apparaît comme un scandale judiciaire, le député de la Guadeloupe Christian Baptiste, candidat du Parti progressiste démocratique guadeloupéen (apparenté au groupe socialiste), demande une commission d'enquête sur l'inceste parental. Elle sera chargée d'évaluer « le traitement judiciaire des crimes et des agressions sexuelles incestueuses commises par les parents contre leurs enfants, depuis le signalement initial jusqu'à l'issue des procédures ». Un vote doit avoir lieu cette semaine à l'Assemblée nationale - sans doute ce mercredi - pour en valider le principe.

20 minutes

Informations complémentaires