Père Jacques Gagey : réaction d'Ecclesia Johannis
<< Semaine du 26 janvier au 1er février 2026 >>
Père Jacques Gagey : réaction d'Ecclesia Johannis
Une critique du communiqué du diocèse de Paris sur les mesures canoniques à l'égard de J. Gagey.
Ecclesia Johannis
Communiqué de presse
Vendredi 30 janvier 2026En réponse au communiqué du diocèse de Paris du 22 janvier 2026 sur les mesures canoniques à l'égard de J. Gagey.
L'association Ecclesia Johannis prend acte de la décision de rendre publique des mesures définitives, qui se substituent aux mesures conservatoires prises en avril 2023. Ce pas constitue un élément attendu par les personnes concernées. Il appelle cependant plusieurs clarifications essentielles.
Incohérences et inexactitudes majeures
Les deux communiqués concernant J. Gagey présentent des incohérences majeures sur la nature, la durée et la portée des mesures prises à l'encontre de J. Gagey. Si certaines mesures marquent une restriction accrue, d'autres témoignent au contraire d'un allègement significatif (levé de l'Interdiction de présider l'Eucharistie en public). De même, sur quels critères a-t-il été décidé que les mesures cesseraient d'être nécessaires après 5 ans.
Cette évolution soulève des questions légitimes quant à l'appréciation de la gravité des faits et des risques de réitération.
L'association s'interroge sur la cohérence globale de ces mesures au regard de la protection des personnes.
Le communiqué diocésain affirme avoir informé les victimes avant sa publication. Cela appelle à clarification. Des victimes ont été alertées de ces décisions et d'un communiqué, d'autres ne l'ont pas été. Nombre de questions des victimes sont restées sans réponses : Y a-t-il une ou des procédures canoniques ? Sont-elles en-cours ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour s'assurer du respect de ces mesures ?…
Rappel des faits
Interrogé sur la nature des faits reprochés à J. Gagey, le diocèse a évoqué « des caresses ».
Cette formulation appelle une rectification pour l'appréciation des mesures canoniques.
Depuis des décades J. Gagey a fait l'objet de signalements sur son comportement à l'égard des femmes. Aujourd'hui il y a 12 victimes connues et plusieurs plaintes déposées. Les faits rapportés ne se limitent pas à des gestes ambigus mais décrivent des agressions sexuelles, notamment commises pendant le sommeil des victimes, accompagnées de mécanismes d'emprise et de culpabilisation.
Une mesure problématique
Parmi les sanctions figure l'interdiction pour J. Gagey (70 ans) de recevoir seul des femmes de moins de 50 ans. Cette limite d'âge arbitraire interroge et véhicule une double équivoque : elle suggère qu'au-delà de 50 ans, une femme serait moins vulnérable face à un agresseur reconnu, et elle insinue que les femmes de plus de 50 ans n'auraient plus de sexualité.
Une telle mesure soulève des questions des mécanismes de violence sexuelle et d'emprise, tout en véhiculant des préjugés âgistes indignes.
Devoir d'agir dès la connaissance des faits et devoir de protection des fidèles
Des mesures conservatoires ont été prises en avril 2023, suite à notre intervention quant à la nomination de J. Gagey comme curé de Pantin. Or des signalements et des dépositions antérieurs étaient connus de l'institution. Cette chronologie soulève la question du devoir d'agir dès la connaissance des faits, et du devoir de protection des fidèles.
Une question de fond qui appelle une réponse claire :
Pourquoi J. Gagey n'a-t-il pas été réduit à l'état laïc ?
Douze victimes sont identifiées pour le moment. Les agressions sont établies et leurs conséquences sont graves et durables. Comment justifier qu'une personne mise en cause dans de nombreuses affaires pour agressions sexuelles conserve le statut de prêtre ? La sécurité des fidèles ne peut être subordonnée à des considérations institutionnelles, à des vœux personnels de l'agresseur, ou à des convenances disciplinaires internes.
Sur quels critères la réduction à l'état laïc a-t-elle été écartée ?
L'association travaille au service de l'Église et en son sein. Nous poursuivons notre engagement pour aider l'Église à avancer vers plus de transparence et de responsabilité, pour que justice soit rendue aux victimes, pour que les agresseurs soient aidés, et pour que de telles situations ne se reproduisent plus.
C'est précisément parce que nous croyons en la mission de l'Église que nous l'appelons à être à la hauteur de ses propres valeurs.
Contact : ecclesiajohannis@proton.me Ecclesia Johannis
Informations complémentaires
Diocèse de Paris
Archevêque : Mgr Laurent Ulrich
Évêques auxiliaires
Vicaires généraux
- Père Dominique Catta
- Père François Gonon
- Père Michel Guéguen
- Mgr Philippe Marsset
- Mgr Emmanuel Tois
Chancelier : Père Michel Esposito
Économe diocésain : Jean Chausse
Derniers évêques
- 1981-2005 : Mgr Jean-Marie Lustiger 🡵
- 2005-2017 : Mgr André Vingt-Trois 🡵
- 2017-2021 : Mgr Michel Aupetit 🡵
- Depuis 2022 : Mgr Laurent Ulrich 🡵
Voir aussi :