La fermeture du site du collège et de l'internat de Bétharram est désormais officielle

<<   Semaine du 26 janvier au 1er février 2026   >>

La fermeture du site du collège et de l'internat de Bétharram est désormais officielle

Un déménagement à Igon aura lieu à la rentrée 2026 ou 2027.

Notre-Dame de Bétharram (48) Congrégation de Bétharram (75) Diocèse de Bayonne (56) Enseignement privé catholique (187)

Le site de Notre-Dame de Bétharram (aujourd'hui le Beau Rameau) va fermer et la communauté éducative va être déplacée à Igon. Il s'agit donc d'un déménagement, destiné à mettre fin au symbole « Bétharram ».

La fermeture du site du collège et de l'internat de Bétharram est désormais officielle. Le Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SGEC) l'a confirmée lundi 26 janvier lors d'une conférence de presse. Le collège sera transféré sur le site d'Igon, à 4,3 kilomètres, mettant un terme définitif à l'activité scolaire sur le site historique de Bétharram.

Cette annonce met fin à plusieurs jours de flottement après une première communication confuse. Elle intervient dans un contexte judiciaire lourd : près de 250 plaintes pour des faits commis entre la fin des années 1950 et le début des années 2000ont été déposées par d'anciens élèves auprès du parquet de Pau. Une enquête judiciaire est ouverte depuis 2024.

[…]

La priorité affichée reste l'avenir des élèves et des équipes éducatives. « Notre volonté est de permettre à l'équipe éducative actuelle de se projeter dans un cadre purgé des blessures et des sévices », a expliqué Guillaume Prévost. Une réflexion est engagée sur l'avenir des bâtiments, désormais appelés à ne plus être utilisés à des fins scolaires. Le déménagement ne se fera pas dans l'immédiat : « Aujourd'hui, les conditions de ces déménagements ne sont pas pleinement remplies. Si ce n'est pas à la rentrée 2026, ce sera à la rentrée 2027 » indique Guillaume Prévost.

Le café pédagogique

Informations complémentaires