Communauté de Sitio : l'opération vérité ?

A première vue, le communiqué de Mgr Antoine Hérouard semble concerner la demande de retour à l'état laïc du père Patrick-Marie Févotte. Mais une lecture plus attentive montre que cet élément est presque un prétexte pour révéler les très nombreux dysfonctionnements de la Communauté de Sitio et de deux de ses membres.

Le père Claude-Marie Millet

Fondateur de la communauté de Sitio, père Claude-Marie Millet s'était suicidé en 2024. A cette époque, les propos relayés par la presse à son sujet étaient très élogieux : « C'est un saint qui nous a quittés ! Il a vécu en saint. Il a eu une vie de saint », a réagi, bouleversée, une fidèle expliquant le connaître depuis 40 ans. « C'était l'amour même, son visage reflétait l'amour qu'il portait dans son cœur pour tous ceux qui l'approchaient. Il avait beaucoup de demandes et ne comptait pas son temps. Il a donné sa vie pour les autres ! » 🡵.

A ce moment là, Mgr Antoine Hérouard commentait sobrement : « Il traversait une phase personnelle difficile suite aux difficultés internes à la Communauté de Sitio, dans lesquelles sa responsabilité personnelle se trouvait engagée. Le P. Patrick-Marie Févotte avait décidé il y a quelques semaines de quitter la communauté » 🡵.

« Sa responsabilité personnelle se trouvait engagée ». Aujourd'hui, Mgr Antoine Hérouard se montre plus explicite : « il a été révélé que le Père Patrick-Marie Févotte a été victime d'agressions sexuelles de la part du Père Claude-Marie Millet. Elles se sont déroulées sur plusieurs années jusqu'à son ordination diaconale (en 1987), dans un contexte d'emprise qui a perduré ensuite. » 🡵.

« Agressions sexuelles » et « contexte d'emprise qui a perduré ensuite » envers le père Patrick-Marie Févotte. Et peu de temps après que ce dernier a coupé les liens avec son bourreau en quittant la Communauté de Sitio, le père Claude-Marie Millet se suicide. Une vérité brutale, qui tranche avec l'image du « saint » dépeinte par certains au moment de sa mort.

Le père Patrick-Marie Févotte

Ordonné dans un contexte d'emprise du père Claude-Marie Millet, on peut légitimement se poser la question de la liberté du père Patrick-Marie Févotte lors de son discernement vocationnel. A cela, il faut ajouter les agressions sexuelles dont il a également été victime.

Le message de Mgr Antoine Hérouard nous apprend également qu'en plus d'avoir été victime, le père Patrick-Marie Févotte a également été auteur « de comportements inappropriés à l'encontre de femmes adultes » qui ont conduit à une sanction canonique en 2021.

La Communauté de Sitio

Avec ces éléments, il est facile de comprendre pourquoi rien n'a été fait pour relancer la Communauté de Sitio quand elle n'a plus compté qu'un unique prêtre, le père Thierry-Marie Bastien.

Du côté des évêques

Archevêque de Dijon depuis 2022, Mgr Hérouard hérite du silence de son prédécesseur Mgr Roland Minnerath qui a tout su de la réalité de la Communauté de Sitio avant son départ. Un silence qui interroge aujourd'hui, compte tenu de la gravité des faits.

Dijon, le 27 janvier 2026

Information au sujet du Père Patrick-Marie Févotte.

Après avoir vécu sa mission de Curé de Longvic en 2024-2025, le Père Patrick-Marie Févotte, dans les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec lui m'a fait part de son désir de prendre du recul. Il n'a donc pas reçu, à sa demande, de nouvelle mission pastorale pour l'année 2025-2026.

Fin 2025, il m'a fait part de son désir de demander son retour à l'état laïc, estimant ne pas avoir été suffisamment libre de son engagement dans le sacerdoce.

Cette demande est l'aboutissement d'un processus de prise de conscience et de vérité, suite à des signalements de comportements inappropriés à l'encontre de femmes adultes et à une sanction canonique (en 2021).

Dans ce processus il a été révélé que le Père Patrick-Marie Févotte a été victime d'agressions sexuelles de la part du Père Claude-Marie Millet. Elles se sont déroulées sur plusieurs années jusqu'à son ordination diaconale (en 1987), dans un contexte d'emprise qui a perduré ensuite.

La prise de conscience de ces éléments a entraîné le départ du Père Patrick-Marie Févotte de la Communauté de Sitio en septembre 2024.

Ce chemin est bien sûr difficile et douloureux mais lui permet aussi d'être dans la paix.

Prions pour lui et tous ceux qui ont participé à différents moments de la vie de la Communauté de Sitio.

+ Antoine Hérouard

Diocèse de Dijon

Informations complémentaires