Bénédictines de Montmartre : la réaction d'anciennes sœurs

  Semaine du 26 janvier au 1er février 2026   >>

Bénédictines de Montmartre : la réaction d'anciennes sœurs

Pour elles, la page des abus est loin d'être tournée malgré une évolution encourageante de la communauté.

Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre (5) Diocèse de Paris (23) Diocèse de Versailles (9) Abus spirituels (17)

« Le rapport sur les Bénédictines de Montmartre est une étape essentielle, mais que d'angles morts ! ». Tel est le titre d'une tribune publiée dans La Croix 🡵 et rédigée par d'anciennes sœurs bénédictines de Montmartre.

Voici un résumé des critiques formulées :

  • La composition de la commission : elle n'a compté aucun psychiatre, aucune personne extérieure à l'Église et aucun religieux, qui aurait pu apporter un regard et une analyse bien plus complets sur la réalité de la vie religieuse.
  • L'absence de consultation des archives du diocèse.
  • Le manque de consultation des anciennes sœurs.
  • L'absence d'analyse des abus entre 2012 et 2025. Pourtant, la période entre 2012 et 2025, treize ans, a vu la sortie d'une quarantaine de sœurs, soit peu ou prou le même nombre qu'entre 1976 et 2012, en trente-six ans. Il y a donc eu trois fois plus de sorties chaque année sur la période récente. Quelles en sont les raisons ? Rien n'est dit sur le sujet. Il s'agit d'un trou béant.
  • Le rapport sous-estime très largement les connivences. Car une telle emprise n'a pu se mettre en place et perdurer sans le soutien et la complicité de l'Église. Citons pour exemple les soutiens indéfectibles accordés à mère Marie-Agnès par le cardinal Lustiger et son entourage, les silences volontaires de Mgr Vingt-Trois, pourtant alerté depuis 2006, et de Mgr Gueneley, commissaire apostolique, qui ont su tant de choses…
  • La non-reconnaissance d'abus persistants : nous déplorons que le rapport affirme à plusieurs reprises que « la congrégation des BSCM a retrouvé aujourd'hui un fonctionnement normal mais encore fragile » et qu'elle est « sûre ». Après tant d'années de dérives devenues structurelles, cela relève d'une méconnaissance profonde des mécanismes de l'emprise.
  • Le rapport reconnaît que le charisme et les constitutions doivent être redéfinis « en leur entier » sur la forme comme sur le fond. Un grand nombre de sœurs ignorent toujours si elles sont « apostoliques » ou « contemplatives ». Comment se projeter dans l'avenir sans charisme clairement établi ?
  • L'incroyable accueil de postulantes… et la célébration des professions perpétuelles de deux jeunes femmes, trois jours seulement après la publication du rapport.

Informations complémentaires