Procès de la Famille Missionnaire de Notre Dame et du père Bernard

<<   Semaine du 19 au 25 janvier 2026  

Procès de la Famille Missionnaire de Notre Dame et du père Bernard

La congrégation catholique est accusée d'abus de faiblesse sur certains de ses membres.

Famille missionnaire de Notre-Dame (5) Père Bernard, fmnd (4)

Le tribunal correctionnel de Privas a mis sa décision en délibéré. Il la rendra le 24 mars à 13h30.

La question de la liberté et de l'emprise

Pendant une journée et demie, le père Bernard Domini, Gérard Pinède de son nom civil, s'est défendu de ces accusations, répondant aux questions du président de séance, des avocates des parties civiles, de la procureure de la République puis de la Défense. Accusé de recruter des jeunes postulants, le supérieur de la FMND a répondu : « Nous faisons rentrer à 18 ans ceux qui ont suffisamment de maturité, puis nous avons un an de postulat et deux ans de noviciat ». Sur les conditions matérielles_, « chaque membre de la communauté a une vie très équilibrée »,_ a-t-il assuré. La toilette aux lavabos, un choix personnel, « je n'ai jamais interdit à personne de prendre une douche ». La suractivité des membres, le manque d'intimité : « un choix de vie » à l'entrée dans la communauté. Concernant la rupture avec l'extérieur, le Supérieur conteste l'accusation, citant un communiqué des familles Domini, signé par 143 parents de membres, une semaine avant l'ouverture du procès.

[…]

« Ce qui est dénoncé en réalité, c'est le caractère systématique de l'emprise », a affirmé Céline Nainani, procureur de la République. À l'appui, plusieurs témoignages de membres en souffrance psychique, faisant état d'une surveillance, d'épuisement et d'absence de liberté. Un « certain assujettissement » qui serait permis par « une utilisation détournée » de l'évocation du diable ou du vœu d'obéissance, formulé à l'entrée dans la congrégation. « Je n'ai jamais instrumentalisé quoi que ce soit », se défend le prévenu. « Je n'ai jamais dit, au nom du vœu d'obéissance, je vous demande de faire ceci ou cela ! »

RCF

Réquisitions de la procureure de la République

La procureure de la République Céline Nainani a terminé ses réquisitions à la mi-journée ce jeudi 22 janvier. Elle demande, contre le Père Bernard, deux ans de prison avec sursis et une interdiction d'exercer la prêtrise pendant 5 ans. Contre la Famille Missionnaire de Notre-Dame, poursuivie comme personne morale, elle requiert une amende de 100.000 euros, proportionnée aux ressources de la communauté, et la fermeture provisoire du foyer de Saint-Pierre-de-Colombier dans le Sud-Ardèche pendant un an (la communauté en a 15 autres en France).

ICI Drôme Ardèche

Témoignages des victimes

Camille, elle, est l'une des deux victimes présumées, sur les cinq plaignants, à avoir fait le déplacement jusqu'en Ardèche.

Que reproche donc cette femme de 45 ans à la FMND au point de porter plainte contre elle – pas à son initiative, mais à la demande de la police, précise-t-elle ? Entre autres, l'infantilisation, un culte des fondateurs ou des supérieurs, le travail harassant, des procédés intrusifs ou culpabilisants, l'isolement, un accès aux soins et à l'hygiène compliqué, l'agitation du spectre omniprésent du diable, etc. Des accusations récusées pied à pied par les avocats de la défense et divers membres actuels de la communauté appelés à la barre. « Tout ce que vous contestez, c'est la vie religieuse », tonne maître Jérôme Triomphe.

Camille donne des exemples : dès son arrivée à la FMND, on fait le tri dans ses affaires et on lui enlève sa médaille de baptême « sans la moindre explication » ; quand elle s'en ouvre en confession, le frère la culpabilise ; les amitiés particulières entre les sœurs étaient déconseillées ; quand elle se brûle la main au deuxième degré, on lui impose de continuer à faire la vaisselle ; la toilette au lavabo se faisait avec un rideau « pas vraiment opaque » et « une sœur derrière » ; des sœurs s'immiscent dans sa vie de prière ; on lui refuse une couverture lorsqu'il fait très froid dans sa chambre ; le temps de repos du dimanche était assorti d'injonctions culpabilisantes ; au fur et à mesure, on « oublie » de lui confier certaines tâches ; « Si on critiquait la communauté, c'était le diable qui nous inspirait », détaille-t-elle au cours de l'audience.

La Croix

Communiqué de presse des « parents Domini »

Le 11 janvier 2026
COMMUNIQUE DE PRESSE

Nous, parents de Frères et de Sœurs de la Famille Missionnaire de Notre Dame, voulons témoigner de ce que nous vivons auprès de la Communauté.

Nous lisons et entendons que nos enfants seraient coupés de leurs familles, c'est-à-dire de nous ; qu'ils ne recevraient pas les soins médicaux nécessaires ; qu'ils seraient dépersonnalisés…

Le procès du Père Bernard, Supérieur de la Famille Missionnaire de Notre Dame, est prévu les 19, 20 et 21 janvier prochains, pour de prétendus « abus de faiblesse ».

Nous sommes tout de même les premiers témoins de ce que vivent nos enfants. Or nous avons été totalement écartés de cette enquête. Aucun d'entre nous n'a été entendu, alors même qu'il s'agit d'abus prétendument commis sur nos enfants !

Devant cette injustice, nous avons créé un blog sur lequel chaque semaine, depuis plus d'un an, de nouveaux témoignages sont mis en ligne : parentsdomini.fr. Nous encourageons toutes les personnes intéressées à lire ces témoignages de parents qui ont accepté de témoigner publiquement.

Nous voulons réaffirmer avec fermeté :

  • Nos enfants sont entrés en toute liberté et sans pression dans la Famille Missionnaire.
  • Nos enfants ne sont pas coupés de nos familles. Nous les voyons et restons en lien avec eux.
  • Nos enfants reçoivent tous les soins médicaux dont ils ont besoin. Ils mènent une vie équilibrée.
  • Nos enfants s'épanouissent dans leur vocation, ils sont heureux et libres, nous le constatons.
  • Nos enfants gardent leur personnalité, enrichie par une formation large et sérieuse.
  • Nos enfants sont ouverts à l'extérieur, aux réalités du monde et de l'Église.
  • Nous ne sommes pas sollicités financièrement. Nous gardons toute liberté pour cela.

Nous attendons de ce procès que notre voix de parents soit entendue.

Nous renouvelons notre confiance et notre soutien au Père Bernard, à la Famille Missionnaire de Notre Dame, et à nos enfants dans cette vocation qui les rend heureux.

parentsdomini.fr

Communiqué de presse de la Famille Missionnaire de Notre Dame

Communiqué de presse

Le procès du Père Bernard et de la Famille Missionnaire de Notre Dame s'est déroulé du lundi 19 au jeudi 22 janvier 2026 à Privas.

Un évêque, des médecins, des parents et des membres de la congrégation ont pu témoigner en faveur de la Famille Missionnaire, et confirmer l'absence de toute emprise ou dérive sectaire dans la communauté. La défense a été contrainte à renoncer à faire entendre douze témoins de la Famille Missionnaire, pourtant dûment cités, faute de temps.

Au terme de ces quatre journées, le procureur de la République a requis des peines aberrantes, pour des faits non seulement vigoureusement contestés, mais dont toutes les auditions démontrent qu'ils sont sans fondement, et n'a tenu aucun compte des témoignages apportés, ni des débats.

Les avocats de la Famille Missionnaire ont réfuté un à un tous les points dénoncés par les parties civiles et par le procureur. Ils ont brillamment montré, dans leurs plaidoiries, l'évidence de la conformité de la vie de la Famille Missionnaire avec ses Constitutions reconnues et saluées par le Saint-Siège et promulguées par l'évêque de Viviers en 2015. Ils ont montré également l'incompréhension gravissime des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, pourtant constitutifs de la vie religieuse, qui sont protégés par l'article 9 de la Convention européenne des Droits de l'homme et par plusieurs arrêts très importants de la Cour européenne.

En réalité, il s'agit ici d'une atteinte sans précédent à la liberté de religion, et d'une immixtion inacceptable et dangereuse de la justice laïque dans la vie de l'Église et d'une de ses congrégations, de ses Constitutions et de sa règle de vie religieuse, approuvées par le Saint-Siège. Demain, de nombreuses communautés feront l'objet des mêmes attaques, et c'est pour elles aussi que ce combat se joue aujourd'hui.

La décision sera rendue le mardi 24 mars 2026.

La Famille Missionnaire de Notre Dame garde confiance et demeurera fidèle à sa mission. Elle remercie chaleureusement ses avocats et ses nombreux amis pour leurs innombrables marques de soutien. Elle est également reconnaissante aux très nombreux parents, frères et sœurs de ses membres de la soutenir aussi massivement. Elle appelle à continuer à prier pour que la vérité triomphe.

Contact presse

Frère Clément-Marie
Tél : 04 75 94 41 95
Courriel : saint.pierre@fmnd.org

Famille Missionnaire de Notre Dame

Informations complémentaires