Notre-Dame de Bétharram : vers une possible fermeture ?

<<   Semaine du 19 au 25 janvier 2026   >>

Notre-Dame de Bétharram : vers une possible fermeture ?

La fermeture de Bétharram annoncée puis démentie.

Notre-Dame de Bétharram (47) Diocèse de Bayonne (55) Congrégation de Bétharram (74) Enseignement privé catholique (184)

L'enseignement catholique a démenti, jeudi, la fermeture de l'établissement de Bétharram qui avait été annoncée par le président des organismes de gestion.

« Institutionnellement, Bétharram va fermer. Opérationnellement, Bétharram doit déménager » selon le président de la Fédération nationale des OGEC.

Plus de deux ans après les révélations, l'établissement catholique de Bétharram va fermer ses portes à la rentrée prochaine. L'annonce a été faite ce jeudi 22 janvier midi, par Pierre-Vincent Guéret, président de la Fédération nationale des organismes de gestion de l'enseignement catholique (Fnogec) sur RTL. « Bétharram va fermer. Ce n'est pas une option », a-t-il déclaré.

« L'établissement Bétharram éclabousse par sa réputation l'intégralité de l'enseignement catholique », souligne-t-il. « Le mot Bétharram doit être envoyé aux oubliettes de l'histoire », martèle-t-il.

« Institutionnellement, Bétharram va fermer. Opérationnellement, Bétharram doit déménager », poursuit-il. Selon Pierre-Vincent Guéret, « Rome doit donner son accord » en raison de la tutelle internationale. « À l'été, il faut que ce soit fait. »

RTL

« Pas question de fermeture de l'établissement » pour le secrétariat général de l'Enseignement catholique

« À ce stade », il n'est « pas question de fermeture de l'établissement » scolaire Le Beau Rameau, anciennement Bétharram, a indiqué jeudi 22 janvier le secrétariat général de l'Enseignement catholique, démentant des déclarations du président de la Fnogec (Fédération des organismes de gestion) sur une fermeture « à l'été ».

L'Enseignement catholique « travaille collectivement à réunir toutes les conditions pour rétablir la confiance et la sérénité » dans cet établissement béarnais, secoué par un scandale de violences dont des agressions sexuelles, a-t-il indiqué dans un communiqué. « Ce travail demande temps et discernement. Il n'est pas question de fermeture de l'établissement à ce stade », a ajouté l'Enseignement catholique.

La Croix

Père Laurent Bacho : la décision de fermeture « n'est pas encore prise »

Selon le père Laurent Bacho, membre de la congrégation de Bétharram, la décision de fermeture « n'est pas encore prise » et fait encore l'objet de « pourparlers ». Le président de la Fnogec a souligné que « la tutelle est internationale » et que pour mener le projet à bien « il faut que Rome donne son accord ». La congrégation des Pères de Bétharram est en effet pilotée depuis la capitale italienne.

« Si celle-ci ne s'engage pas, on les attaquera en justice », a ajouté Pierre-Vincent Guéret selon qui « la subtilité juridique du droit franco-italien ne doit pas être un obstacle à la construction d'un projet qui est faisable ».

La Croix

Communiqué de presse du Secrétariat général de l'Enseignement catholique

Communiqué de presse – Situation de l'établissement scolaire du Beau Rameau

L'établissement Le Beau Rameau, anciennement Bétharram, a été le lieu de crimes et de souffrances qui constituent une grave trahison du projet éducatif de l'Enseignement catholique. Le Secrétariat général de l'Enseignement catholique a entrepris d'apporter des réponses claires et durables à la situation douloureuse que traverse l'actuelle communauté éducative du Beau Rameau depuis 2 ans.

En lien étroit avec l'ensemble des parties prenantes, l'Enseignement catholique travaille collectivement à réunir toutes les conditions pour rétablir la confiance et la sérénité. Ce travail s'appuie d'abord sur l'engagement courageux de la cheffe d'établissement, des enseignants et de toute l'équipe éducative que le Secrétaire général a rencontrés dès novembre 2025. Ce travail demande temps et discernement. Il n'est pas question de fermeture de l'établissement à ce stade.

Les réflexions conduites, sur le plan juridique, éducatif et financier, doivent permettre à l'ensemble de l'équipe éducative de se projeter durablement sur un projet éducatif renouvelé et ambitieux correspondant aux besoins des enfants et des familles. C'est ce projet éducatif, et lui seul, qui commandera d'examiner, le moment venu, si le maintien sur le site actuel, dont chacun mesure combien il est chargé d'une histoire douloureuse, est la solution adaptée.

Plus généralement, l'Enseignement catholique entend prendre toutes ses responsabilités à la suite des révélations sur les violences commises dans ses établissements. Une mission dédiée à la qualité de la relation éducative visant à renouveler en profondeur la gouvernance de l'Enseignement catholique sera lancée lundi 26 janvier à l'occasion d'une conférence de presse.

Secrétariat général de l'Enseignement catholique

Communiqué de presse de Violette Spillebout et Paul Vannier

Jeudi 22 janvier 2026
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
FERMETURE DE BÉTHARRAM : LA PROTECTION DES ENFANTS DOIT DÉSORMAIS ÊTRE GARANTIE PAR LA LOI

L'annonce de la fermeture de l'établissement de Bétharram est une étape essentielle. Nos premières pensées vont aux victimes, à leurs proches, ainsi qu'aux collectifs et associations.

Nous appelions à cette fermeture depuis longtemps. Pour autant, elle ne saurait suffire. Seule une réforme profonde évitera de nouvelles violences et défaillances du contrôle de l'État sur les établissements scolaires permettant de garantir durablement la sécurité des enfants, partout et sans exception.

Nous poursuivons notre engagement pour que ces garanties soient inscrites dans la loi. À l'issue de la commission d'enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, nous avons élaboré une proposition de loi visant à traduire concrètement les recommandations du rapport. Nous la présenterons lors d'une conférence de presse le mercredi 28 janvier à 10h.
L'urgence demeure : mettre en œuvre sans délai les 50 recommandations du rapport parlementaire. Pour que plus jamais un enfant ne soit en danger à l'école.

Violette Spillebout et Paul Vannier
Co-rapporteurs de la commission d'enquête sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires

Paul Vannier, sur Twitter/X

Informations complémentaires