Les frères Daniel-Marie et Jack contraints de quitter le couvent Saint Antoine de Bruxelles

<<   Semaine du 19 au 25 janvier 2026   >>

Les frères Daniel-Marie et Jack contraints de quitter le couvent Saint Antoine de Bruxelles

Cela a été annoncé à la messe de dimanche 18 janvier.

Frère Daniel-Marie Thévenet (4) Frère Jack Mardesic (4) Ordre des Frères Mineurs Conventuels, OFMconv (4)

Par la lettre, l'assemblée apprend donc que frère Jack est appelé à vivre « un temps de prière et de retrait » hors du couvent. Pour sa part, frère Daniel-Marie est suspendu de l'exercice du sacerdoce et appelé à vivre dans un couvent italien tandis que son dossier est transféré à un service du Saint-Siège.

Au terme de la lecture de la lettre, frère Jack prend la parole. « Ca fait bizarre, j'avoue », ouvre le franciscain australien qui n'a plus pris publiquement la parole depuis l'été 2025. Celui-ci souligne que l'enquête n'a pas démontré de délit grave le concernant. « Ouf, je ne suis pas un criminel », lâche-t-il, provoquant les applaudissements de l'assemblée. « La conclusion de l'enquête remarque — grande révélation — que je suis un homme imparfait et parfois controversé. Ok. Pour cette raison, je reçois une admonestation, une réprimande, c'est à dire que je me suis fait taper sur les doigts. » Le frère Jack quittera prochainement Bruxelles il ne sait cependant ni encore quand il s'en ira ni où il se rendra.

[…]

C'est ensuite au tour de Daniel-Marie de venir au micro. « Je pardonne à mes ennemis, je compatis à leur souffrance », ouvre-t-il. « Je fais entièrement confiance à l'Église pour établir la vérité des faits. »

CathoBel

Informations complémentaires