Le curé de la cathédrale de Monaco condamné pour harcèlement
<< Semaine du 19 au 25 janvier 2026 >>
Le curé de la cathédrale de Monaco condamné pour harcèlement
Il écope de six mois de prison avec sursis.
- https://www.monaco-tribune.com/2026/01/harcelement-moral-a-la-cathedrale-de-monaco-le-pere-deltreuil-face-a-la-justice/
- https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/le-cure-de-la-cathedrale-de-monaco-condamne-pour-harcelement-3284937.html
- https://diocese.mc/actualite/delibere-du-proces-intente-contre-le-cure-de-la-cathedrale-de-monaco
C'est Monseigneur Dominique Marie-David, archevêque de Monaco, qui a alerté le procureur après avoir reçu un courrier du sacristain de la cathédrale faisant état de la « situation épouvantable des employés ». Un second courriel évoquait des comportements inappropriés dans le vestiaire des gardiens. Une enquête préliminaire a été ouverte le 11 novembre 2022 et le père Deltreuil a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître à la cathédrale et obligation de suivre des soins psychologiques et psychiatriques. Seul le harcèlement moral était jugé ce 6 janvier. Concernant les accusations de harcèlement sexuel, un non-lieu partiel a été prononcé sur ce volet, l'infraction n'existant pas encore dans le droit monégasque au moment des faits les plus anciens.
Le prêtre âgé de 67 ans a été jugé coupable de harcèlement moral envers des salariés du diocèse de Monaco, et condamné à six mois de prison avec sursis. […] Il devra également indemniser les victimes à hauteur de 1 000 et 2 500 euros pour deux d'entre elles. Il dispose, comme le prévoit le droit monégasque, de 15 jours pour faire appel de cette décision.
Durant trois ans, entre novembre 2019 et novembre 2022, il aurait harcelé trois gardiens de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée. « Les juges ont notamment retenu des menaces répétées de licenciement, des insultes publiques, des humiliations ainsi que des conditions de travail dégradées », précise Monaco Tribune.
A l'issue d'une longue enquête menée à partir de la fin 2022, « les juges d'instruction ont prononcé un non-lieu pour les faits de vol (insuffisamment caractérisés ou de nature civile) et de harcèlement sexuel (qui ne constitaient pas une infraction à Monaco au moment de leur commission) », précise le procureur général.
— France 3
Le diocèse de Monaco prend acte de la décision de justice, rendue ce jour, dans l'affaire opposant des salariés et le curé de la cathédrale.
Dans les jours à venir, selon les éventuelles actions qui seraient envisagées par les parties, l'autorité diocésaine fera connaître ses dispositions.