Diocèse de Coutances : résultats de l'appel à témoignages

Communiqué commun du diocèse de Coutances et de la direction diocésaine de l'Enseignement catholique de la Manche

Le 23 janvier 2026 à Coutances

Suite à l’appel à témoignages publié le 28 mai 2025 sur le site du diocèse de Coutances et relayé par les établissements concernés, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique et la presse locale que nous remercions de son appui efficace, nous avons dans les semaines qui ont suivi et jusqu'au mois d'octobre, reçu 43 appels.

Tous ces contacts ont, comme nous l'espérions, libéré la parole, permettant aux témoins d'exprimer la souffrance qu'ils portent en eux pour certains depuis fort longtemps concernant des agressions subies ou dont ils ont pu être témoins dans leur enfance.

Un dialogue s'est établi avec les personnes qui ont exprimé le désir d'aller plus loin, ce qui a permis de faire émerger les conclusions suivantes :

  • 27 contacts concernant les établissements scolaires évoqués dans notre appel à témoignages ont confirmé la vraisemblance des faits concernant les trois prêtres et l'enseignant laïc indexés dans notre appel (18 témoignages à Agneaux et 9 à Avranches de 1952 à 1989).

Ces témoignages ont donné lieu de notre part à un signalement auprès du procureur de la République.

  • Un témoignage concerne des faits d'agression commis dans le cadre du petit séminaire de Coutances (entre 1962 et 1965), par un prêtre membre d'une communauté religieuse extérieure au diocèse qui a été saisie du dossier.
  • Deux autres témoignages concernent des faits d'agression commis par un unique prêtre dans le cadre paroissial (à Fermanville et Sainte-Marie-du-Mont entre 1955 et 1987).

Ce témoignage a donné lieu aussi de notre part à un signalement auprès du Procureur de la République.

L'ensemble des témoignages a dûment été répertorié et reste à disposition de la justice ou de l'Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réconciliation (INIRR) pour étayer tel ou tel dossier qui pourrait être encore révélé dans l'avenir.

Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes qui se sont exprimées et restons à la disposition de tous pour recueillir d'éventuels nouveaux témoignages au numéro 06 38 52 60 33 ou à l'adresse mail suivante : paroledevictimes@diocese50.fr

Diocèse de Coutances

Informations complémentaires