Diocèse d'Angers : le management de la déléguée générale en question

<<   Semaine du 19 au 25 janvier 2026   >>

Diocèse d'Angers : le management de la déléguée générale en question

Mgr Emmanuel Delmas ouvre une enquête.

Mgr Emmanuel Delmas (4) Diocèse d'Angers (10)

Particularité au diocèse d'Angers : la déléguée générale ne guide pas seulement l'évêque dans ses décisions. Elle occuperait aussi le poste d'économe, ce qui lui permet de gérer les finances, l'immobilier, etc. Avec une centaine de salariés à chapeauter (une cinquantaine d'équivalents temps plein) et environ 160 prêtres, elle est le bras droit de l'évêque à la gouvernance.

Le problème, c'est que depuis son arrivée, cette déléguée générale organise méthodiquement la tyrannie. Elle n'hésite pas à broyer les équipes, telle une essoreuse , poursuit ce salarié, qui dénonce des mensonges, manipulations, rabaissements ou encore l'absence de décisions sur des dizaines de dossiers .

Depuis le mois de septembre 2025, trois salariés à des postes de direction ou des responsables de service ont été en arrêt de travail. Deux le sont toujours. D'autres collègues seraient en situation de mal-être « mais par peur de perdre leur emploi, ils tiennent, poursuit le salarié. On serre les dents ».

[…]

En lien avec les instances représentatives du personnel, [Mgr Delmas] a diligenté une enquête interne destinée à faire la lumière sur la situation. La procédure est toujours en cours. Les conclusions ne sont pas encore connues à ce stade. Contactée, la déléguée générale n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Ouest France

Communiqué de Monseigneur Emmanuel Delmas, évêque d'Angers

En tant que président de l'Association Diocésaine, j'ai pris connaissance avec gravité du contenu de l'article de presse publié le 21 janvier 2026 par le journal Ouest France qui met directement en cause la déléguée générale et incidemment l'Association Diocésaine.

Je me dois d'être attentif à la sérénité des échanges et à veiller au respect de chacun.

Dans l'attente des conclusions de l'enquête interne, toujours en cours, il est nécessaire de faire preuve de prudence et de la réserve nécessaire ; en particulier, de ne jeter sur personne un opprobre, excessif ou potentiellement infondé.

A Angers, le 23 janvier 2026
Mgr Emmanuel Delmas
Évêque d'Angers

Diocèse d'Angers

Informations complémentaires