Saint-Genès La Salle de Bordeaux-Talence : avant l'affaire Delignac, trois anciens membres de l'équipe éducative ont été condamnés par la justice

<<   Semaine du 12 au 18 janvier 2026   >>

Saint-Genès La Salle de Bordeaux-Talence : avant l'affaire Delignac, trois anciens membres de l'équipe éducative ont été condamnés par la justice

Des dossiers qui évoquent un continuum de violences sexuelles au sein de cette institution.

Gilles Delignac (3) Frère Jean (frère des écoles chrétiennes) (1) André Legay (1) Dominique Q. (Saint-Genès La Salle de Bordeaux-Talence) (1) Frères des écoles chrétiennes (5) Saint-Genès La Salle de Bordeaux-Talence (3)

« Sud Ouest » a recensé 49 personnes ayant témoigné de violences sexuelles au cours des quarante dernières années et visant cinq possibles abuseurs. Parfois, les faits étaient prescrits et n'ont pas été poursuivis 🡵.

L'affaire qui secoue aujourd'hui l'établissement scolaire privé catholique Saint-Genès-La Salle, à Bordeaux, où un ex-instituteur, Gilles Delignac, est soupçonné de violences sexuelles sur 36 élèves, dont 17 viols, entre 2008 et 2023, n'est pas une première. Avant lui, un religieux, un responsable pédagogique et un professeur ont été condamnés par la justice, la plupart du temps à huis clos.

Sur les quarante dernières années, nous avons recensé a minima 49 victimes potentielles. Le parcours judiciaire des trois précédents abuseurs s'est achevé en 2002, ce qui questionne d'autant plus le manque de réaction de Saint-Genès lorsque, en 2011, une première alerte sur un comportement inadapté de Gilles Delignac est adressée à la direction.

[…]

Contactée sur ces précédents judiciaires, la direction diocésaine de l'enseignement catholique de Bordeaux n'a pas donné suite. La congrégation des Frères des écoles chrétiennes (cotutelle de Saint-Genès), qui gère 150 établissements catholiques privés en France, assure avoir, après 2002, « mis en place un dispositif d'écoute », « sensibilisé les directions » et « établi des procédures de remontées d'information ». Suffisant pour diffuser une culture de la prévention ? Ce mardi, la direction de Saint-Genès a acté que l'alerte visant Gilles Delignac en 2011 n'avait pas été traitée au niveau où elle aurait dû l'être. Depuis cette affaire qui a éclaté en 2023, l'établissement indique avoir « renforcé résolument ses pratiques en matière de prévention et de protection de l'enfance ».

Sud Ouest

Avant l'affaire Delignac, trois anciens membres de l'équipe éducative ont été condamnés par la justice :

  • Frère Jean : condamné en 2002 à dix ans de réclusion pour les viols de deux fillettes et les agressions sexuelles de quatre autres. Sa hiérarchie, alertée, le laisse simplement changer d'établissement et continuer d'exercer pendant 13 ans jusqu'à sa condamnation consécutive aux accusations d'une autre victime.
  • André Legay : condamné en 2002 (en appel) à cinq ans de prison avec sursis, mais uniquement pour atteinte sexuelle sur un seul mineur de 15 ans. Les autres faits dénoncés pendant l'enquête n'ont pas été poursuivis.
  • Dominique Q. : condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme pour des agressions sexuelles sur une élève dans un local attenant à la salle informatique de l'établissement. Au cours de l'enquête, deux autres anciens élèves ont dénoncé des faits similaires à l'encontre du même professeur, mais ces derniers étaient prescrits.

Informations complémentaires