Luisa Piccarreta : une retraite qui fait débat
<< Semaine du 5 au 11 janvier 2026 >>
Luisa Piccarreta : une retraite qui fait débat
Mgr Norbert Turini a publié un communiqué « afin d'éclairer le discernement de celles et ceux qui comptent y participer ».
La Famille de Saint-Joseph de Joseph-Marie Verlinde organise fin janvier une retraite « Vivre dans la Divine Volonté ». Selon le formulaire d'inscription, « le père Joseph-Marie Verlinde nous guidera dans l'exploration de cette voie mystique. Il montrera comment cette spiritualité interroge et enrichit notre compréhension du chemin vers la sainteté, ouvrant de nouveaux horizons à la vie chrétienne tout en s'enracinant dans la Tradition de l'Église » 🡵.
Mgr Norbert Turini a fait paraître un communiqué « afin d'éclairer le discernement de celles et ceux qui comptent y participer ». Il reprend des éléments de la lettre du 3 décembre 2024 que le dicastère pour la doctrine de la foi aurait adressé à Mgr Bertrand.
Communiqué de Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier
Montpellier, le mardi 06 janvier 2026
Une session est programmée du 31 janvier au 1er février 2026 à Saint-Joseph de Mont-Rouge, sur le thème « Vivre dans la divine volonté ». Elle se base sur les révélations reçues par Luisa Piccarreta.
Un certain nombre de réactions remontées jusqu'à moi me conduisent à préciser la position de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 3 décembre 2024 concernant cette mystique.
Je le fais afin d'éclairer le discernement de celles et ceux qui comptent y participer.
- Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi n'a constaté aucune erreur doctrinale dans ses écrits, de nature à en empêcher la divulgation.
- Après la mort de Luisa Picarretta, une prolifération incontrôlée de ses écrits s'est répandue dans le monde entier, écrits souvent traduits et manipulés avec des interprétations hétérodoxes, caractérisés parfois par une dévotion inconsidérée à Luisa Piccarreta.
- Pour éviter le danger d'une interprétation trompeuse de la spiritualité de Luisa Piccarreta, ce même Dicastère a recommandé au Postulateur de la Cause, en collaboration avec l'archevêque de Trani (diocèse de Luisa Piccarreta), de veiller avec soin à l'édition officielle typique et critique de ses écrits, avec une introduction ou une préface appropriée, et avec des notes mettant bien en évidence l'importance de l'amour miséricordieux de Dieu. Tout cela, dans le but de transmettre une interprétation correcte de la figure historique et charismatique de Luisa Piccarreta et de sa spiritualité.
Avec ces précisions officielles, j'espère dissiper les craintes des uns et les interrogations concernant les écrits et la spiritualité de Luisa Piccarreta.
+Norbert Turini,
Archevêque de Montpellier
Informations complémentaires
Luisa Piccarreta
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Luisa_Piccarreta
- https://sosdiscernement.org/luisa-piccarreta/
- https://x.com/ntrouiller/status/1697905392355832259
- https://sosdiscernement.org/quen-termes-galants-ces-choses-la-sont-mises/
- https://www.famillechretienne.fr/43271/article/rome-autoriserait-la-reprise-de-la-cause-de-beatification-de-luisa-piccarreta
- https://x.com/Oscar7561937730/status/2009029856521044378
Luisa Piccarreta (23 avril 1865 – 4 mars 1947), également connue sous le nom de « Petite Fille de la Divine Volonté », est une mystique italienne porteuse, selon ses dires, des stigmates de façon invisible. Une mystérieuse maladie l'a laissée alitée de 16 à 82 ans. Elle a laissé les 10.000 pages manuscrites qui constituent son œuvre principale, Le Livre du Ciel, sur 39 ans 🡵.
En avril 2022, le dicastère pour la Cause des Saints aurait fait savoir à Mgr Bertrand, président de la Commission Doctrinale de l'épiscopat, que la cause de béatification et de canonisation de Luisa Piccarreta est en suspens en raison de difficultés de nature théologique, christologique et anthropologique dans ses écrits 🡵. Mgr Bertrand, se serait par la suite fait écho de cette lettre dans un courrier adressée aux évêques de France début 2024 🡵.
Finalement, la cause de béatification est relancée à l'été 2024 🡵. A la fin de cette même année, le dicastère pour la doctrine de la foi aurait apporté des éclaircissements supplémentaires à Mgr Bertrand 🡵.
Les documents ci-dessous semblent être authentiques, mais rien ne permet de l'affirmer avec une certitude absolue.



Le site internet SOS discernement propose deux livrets très critiques qui analysent la théologie de Piccarreta, en fournissant de nombreuses citations pour étayer son propos.
Mgr Norbert Turini
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-norbert-turini/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Turini
- https://www.mediapart.fr/journal/france/190923/dans-le-lot-l-eveche-protege-un-pedocriminel-et-rejette-sa-victime
- https://montpellier.catholique.fr/declaration-capmissio-4-avril-2024/
Dates clés
- 2004‐2014 Évêque de Cahors
- 2014-2022 Évêque de Perpignan‐Elne
- Depuis 2022 Évêque de Montpellier
Affaires médiatisées
L'affaire Philippe Olivier
Entre 2002 et 2006, alors qu'il est curé de Lalbenque (Lot), le père Philippe Olivier s'adonne à des masturbations, fellations et pénétrations digitales sur Mickaël, l'un de ses servants d'autel, alors que ce dernier avait entre 13 et 17 ans 🡵. Entré au séminaire en 2007, Mickaël comprend en 2011 la gravité des faits qu'il dénonce à son supérieur, le père Jean-Marc Micas. Celui‐ci prévient immédiatement son confrère Norbert Turini, alors évêque de Cahors, qui a autorité sur le séminariste 🡵.
Selon Jean-Marc Micas, Mgr Norbert Turini voit les choses de la manière suivante 🡵 :
- « Mgr Turini a dit que c'était une relation d'égal à égal et qu'ils étaient amoureux, se souvient l'actuel évêque de Lourdes. Mais pour moi, on ne peut jamais dire quelque chose de pareil. Il ne peut pas y avoir de relation entre un adulte et un enfant. »
- « Mgr Turini espérait résoudre l'affaire en convoquant les deux hommes dans son bureau, qu'ils se serrent la main et règlent ça à l'amiable. »
C'est la raison pour laquelle, suite à la plainte déposée par Mickaël 🡵 :
- Mgr Turini défendra le père Philippe Olivier avec l'argumentation de la relation d'égal à égal.
- Lors du procès, l'évêché ne se porte pas partie civile et demande à l'avocat diocésain, Maître Jacques Alary, de défendre le père Olivier plutôt que d'en faire bénéficier Mickaël. L'évêque fait également pression pour que le jugement se fasse à huis clos (ce qu'il obtient), afin de ne pas ébruiter l'affaire.
Après le procès qui reconnaît coupable le père Philippe Olivier, Norbert Turini refuse que Mickaël termine son séminaire et soit ordonné, malgré l'avis favorable des six responsables du séminaire. « Ce que les membres du diocèse de Cahors m'ont toujours fait ressentir, c'est que j'étais coupable à leurs yeux. Ils ne m'ont jamais aidé à sortir de ça. Quand ils m'ont mis dehors, j'ai compris que je les dérangeais. En 2011, un ami jésuite à qui je m'étais confié m'avait conseillé d'attendre d'être ordonné pour porter plainte. Il savait que j'allais me griller. » 🡵
CapMissio
A son arrivée dans le diocèse en 2022, Mgr Turini trouve CapMissio, une école d'évangélisation diocésaine cofondée par le père René-Luc qui en assure la direction. Suite à des alertes, il commande une visite canonique puis ferme dans la foulée CapMissio 🡵.
Diocèse de Montpellier
Archevêque : Mgr Norbert Turini
"Villa Maguelone" 31 ter, avenue saint-Lazare
34060 Montpellier Cedex 02
Tel : 04 67 55 06 14
Derniers évêques
- 1996-2001 : Cardinal Jean-Pierre Ricard 🡵
- 2002-2011 : Mgr Guy Thomazeau 🡵
- 2011-2022 : Mgr Pierre-Marie Carré 🡵
- Depuis 2022 : Mgr Norbert Turini 🡵
Voir aussi :