Le père Obed Phedon Kulanguluka Nzuku est condamné à quatre ans de prison avec sursis

<<   Semaine du 5 au 11 janvier 2026   >>

Le père Obed Phedon Kulanguluka Nzuku est condamné à quatre ans de prison avec sursis

Il était arrivé en France en 2022.

Père Obed-Phedon Kulanguluka Nzuku (1) Religieux de Saint-Vincent de Paul (1) Diocèse de Saint-Étienne (2)

En 2023, l'homme d'Église accompagnait la victime de 21 ans dans sa démarche de sacrement lorsqu'il a commis un acte qu'il « n'avait le droit de faire ni en tant qu'homme, ni en tant que prêtre », selon ses mots. « Je suis allé à son domicile après un temps d'échange. À un certain moment, je pensais l'aider, je lui ai demandé de se déshabiller et lui ai touché le sexe, les seins et les jambes pour lui faire une thérapie », admet le prévenu à la barre, ce mardi 6 janvier. Le tribunal explique que l'homme l'a ensuite regardée prendre une douche avant de la sécher. « C'était aussi de l'ordre de la thérapie, pour qu'elle développe une résistance envers les hommes. J'étais présent dans la douche pour observer ses réactions », expose le Congolais de 38 ans. La victime ayant subi un viol durant son enfance, le prêtre voulait la libérer de son passé.

Le Progrès

Communiqué

Le communiqué a été diffusé sur le site Internet du diocèse de Saint-Etienne 🡵 sur lequel il est annoncé en page d'accueil. Pour le trouver sur le site internet des religieux de Saint-Vincent de Paul, c'est un peu plus compliqué : il faut se rendre tout en bas d'une page située à l'intérieur du site 🡵.

Information – Condamnation du Père Obed Kulanguluka

Jeudi 8 janvier 2026

Le Père Obed Phedon Kulanguluka Nzuku, religieux de Saint-Vincent de Paul de la Province de République démocratique du Congo, a été condamné ce mardi 6 janvier 2026, par la chambre correctionnelle du tribunal de Saint-Étienne, à une peine de 4 ans d'emprisonnement avec sursis pour une agression sexuelle qu'il avait commise en novembre 2023 sur une jeune femme de 21 ans, dans le cadre d'un accompagnement personnel.

En premier lieu, je tiens, au nom de notre congrégation, à renouveler à la victime mes sentiments de profonde compassion et j'ai été vraiment impressionné par son courage.

Le Père Obed Phedon Kulanguluka Nzuku, qui avait été suspendu dès octobre 2024 de tout ministère public et écarté de toute activité pastorale, doit maintenant répondre de ses actes devant le Tribunal canonique national où il a été convoqué ce jeudi 8 janvier.

Rappelons que le P. Obed Phedon Kulanguluka Nzuku appartient à la Province de RDC des Religieux de Saint-Vincent de Paul. Il avait été mis à disposition pour un temps à notre province de France. Après les soins psychologiques auxquels il a accepté de se soumettre en 2024-2025, il est retourné en RDC où il reste suspendu de tout ministère public et poursuit un accompagnement psychologique. Il est revenu en France pour le temps des audiences civile et canonique.

Père Gilles Morin

Supérieur Provincial de France

Religieux de saint Vincent de Paul

Informations complémentaires