Inirr : les demandes de réparation formulées par les victimes en forte hausse
<< Semaine du 5 au 11 janvier 2026 >>
Inirr : les demandes de réparation formulées par les victimes en forte hausse
De plus, le profil des victimes évolue.
L'Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr) a reçu 270 demandes de réparation en 2025, contre 178 en 2024. Soit une hausse de 60 %. Les conséquences de l'affaire Bétharram et de celles qui ont éclaté dans d'autres établissements catholiques, notamment à Nantes. « L'action de l'Inirr depuis bientôt quatre ans a porté ses fruits, et de plus en plus d'évêques sont coopératifs » dans ces démarches, explique Marie Derain de Vaucresson, présidente de l'Inirr.
Les demandes de réparation formulées par des personnes victimes de viols ou d'agressions sexuelles dans l'Église quand elles étaient mineures ont beaucoup augmenté en 2025. Particulièrement depuis le mois de février et l'affaire Bétharram , puis celles qui ont secoué des établissements de l'enseignement catholique, comme celui de Saint-Stanislas à Nantes. « D'une dizaine de demandes par mois, nous sommes passés à une trentaine », explique la présidente de l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr), Marie Derain de Vaucresson. Sur un an, cela représente une augmentation de 60 %. « Dès qu'il y a de nouvelles révélations, il y a une réactivation des demandes », explique-t-elle.
Les profils des victimes qui sollicitent l'Inirr évoluent
- Affaires qui relèvent d'une forme de soumission chimique, par exemple avec le père Jacques Delfosse
- Des agresseurs toujours vivants, ce qui était rarement le cas avant
- Le caractère international de certaines affaires, par exemple avec le père Eugeniusz Plater-Syberg
Quel avenir pour l'Inirr ?
Initialement créée pour trois ans, puis prolongée dix-huit mois, l'Inirr veut « perdurer ». Avec la CRR, elle travaille à se transformer et envisage un rapprochement qui pourrait voir le jour d'ici à la fin de l'année 2026. « Nous pensons qu'il faut une instance indépendante et durable », dit Marie Derain de Vaucresson. Lors de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France en octobre, Mgr Aveline, son nouveau président, a plaidé en ce sens.
Informations complémentaires
Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr)
- https://www.inirr.fr/je-suis-proche-dune-personne-victime/
- https://www.inirr.fr
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/video-marie-derain-de-vaucresson-la-ciase-a-revele-une-situation-de-crise-et-linirr-a-ete-la-reponse-a-cette-crise-101657.php
- https://www.youtube.com/watch?v=qkJ53bqCMIs
- https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-pedophilie/523493-quest-ce-que-linirr/
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/assemblees-plenieres/assemblee-eveques-france-novembre-2025/567124-votes-eveques-assemblee-pleniere-novembre-2025/
- https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violence-sexuelle/pedocriminalite-dans-leglise-les-demandes-de-reparation-formulees-par-les-victimes-en-forte-hausse-ab10a254-eb29-11f0-a887-2a4cc40b8e21
- https://www.inirr.fr/rapport-annuel/
Présentation
L'inirr accompagne les personnes victimes de violences sexuelles subies pendant leur minorité (18 ou 21 ans) au sein de l'Église catholique de la part d'un membre du clergé (prêtre ou diacre) ou d'un laïc en responsabilité dans un diocèse 🡵.
Site Internet : https://www.inirr.fr
Créée au lendemain de la remise ce rapport, l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), partie de rien, est aujourd'hui constituée de 45 personnes dont quinze salariés. Pas moins de 1 732 personnes se sont adressées à elle en quatre ans. Plus de 1 200 ont été accompagnées, le collège a pris quelque 1 000 décisions qui relèvent d'une dimension financière et qui valident des dimensions restauratives. Comme son nom l'indique, cette instance a pour mission d'apporter reconnaissance et réparation. Ce n'est pas seulement une indemnisation.
C'est une réparation à deux volets : un volet financier, significatif car c'est un marqueur de reconnaissance ; un volet que l'on nomme justice restaurative qui a pour vocation de mobiliser le pouvoir d'agir des personnes victimes. Il y a enfin l'idée de faire bouger l'institution à l'origine des manquements qui ont permis l'avènement de ces violences sexuelles. La réparation vise les personnes victimes, et ceux qui sont à l'origine de cette violence.
— La Vie
Voir l'interview de Marie Derain de Vaucresson, présidente de l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) par Sophie Lebrun pour La Vie.
Historique
- 2021 Décision de la création de l'Inirr par les évêques de France lors de l'Assemblée plénière de novembre 2021 🡵
- 2022 Au mois de juin, première décision de l'Inirr 🡵
- 2025 A l'issue de l'assemblé plénière de Lourdes de novembre 2025, les évêques ont acté le fonctionnement de l'Inirr « jusqu'à fin août 2026, en attendant de fixer les modalités d'évolution des dispositifs actuels » 🡵
Rapports annuels
- Rapport annuel 2022 (publié en mars 2023)
- Rapport annuel 2023 (publié en mars 2024)
- Rapport annuel 2024 (publié en mars 2025)
Au 31 décembre 2025, 1 786 personnes victimes de pédocriminalité dans l'Église, s'étaient adressées à l'Instance indépendante de reconnaissance et de réparation depuis sa mise en place début 2022. Au total : 1044 décisions ont été rendues et 175 attendent encore d'être accompagnées 🡵.
Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de l'Inirr.
Contact
Par courrier : 41 boulevard du Montparnasse 75006 Paris
Par mail : secretariat@inirr.fr
Ou consultez le site de l'INIRR https://www.inirr.fr