Espagne : accord entre l'Église et le gouvernement pour indemniser les victimes d'abus sexuels

<<   Semaine du 5 au 11 janvier 2026   >>

Espagne : accord entre l'Église et le gouvernement pour indemniser les victimes d'abus sexuels

Les réparations seront financées par l'Église, qui avait jusqu'à présent refusé de participer à un dispositif de ce type.

Espagne (6)

Les réparations seront financées par l'Église, qui avait jusqu'à présent refusé de participer à un dispositif de ce type. La victime déposera plainte auprès du Défenseur du peuple, qui proposera une réparation 🡵.

Le gouvernement espagnol de gauche et l'Église catholique ont signé jeudi 8 janvier un accord pour « solder une dette historique » et indemniser les victimes d'abus sexuels commis par des religieux, après des années de réticences et d'opacité de la hiérarchie ecclésiastique.

Cet accord, paraphé par le ministre de la justice et la Conférence épiscopale espagnole (CEE), prévoit « la réparation intégrale des victimes d'abus sexuels survenus au sein de l'Église » qui ne peuvent pas saisir la justice, généralement en raison de la prescription du dossier, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il permet de « solder une dette historique morale que nous avions envers les victimes d'abus », a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de la justice Félix Bolaños : « Pendant des décennies, il y a eu du silence, il y a eu de la dissimulation, un préjudice moral souvent impossible à compenser. »

La Croix