Père Yannick Poligné : non-lieu pour les faits de nature sexuelle

Sur le plan canonique, les faits étant connus avec précision, on peine à comprendre pourquoi le renvoi de l'état clérical n'a pas déjà été prononcé (car non, il n'est pas nécessaire d'attendre que la justice civile soit rendue pour que la justice canonique le soit).

Agé désormais de 55 ans, Yannick Poligné avait été mis en examen en novembre 2022, et placé en détention provisoire, pour viol avec administration d'une substance de nature à altérer le discernement, mise en danger de la vie d'autrui et usage de stupéfiants depuis 2016.

[…]

Le non-lieu ordonné par le juge pour le viol et le seul renvoi du prêtre pour usage de stupéfiants sont conformes aux réquisitions du parquet prises le 17 novembre. Le parquet a expliqué que « l'expertise psychiatrique a[vait] confirmé la fragilité du mineur, qui avait développé un rapport obsessionnel au sexe en lien avec une grande consommation de pornographie depuis un très jeune âge ».

Le Monde

Communiqué du diocèse de Rennes

Communiqué – Père Yannick Poligné
Publié le 30 décembre 2025

Communiqué au sujet de la situation du père Yannick Poligné

L'Archevêque de Rennes prend acte de la décision rendue par la justice civile concernant le père Yannick Poligné, prêtre du diocèse de Rennes. Il attend désormais le jugement du tribunal correctionnel le concernant.

Selon le droit de l'Église, puisqu'il s'agit d'une situation impactant un clerc avec un mineur, celle-ci relève de la compétence du Dicastère pour la Doctrine de la Foi au Vatican.

L'Archevêque de Rennes a informé ce Dicastère dès le 10 novembre 2022 et continuera de l'informer. Celui-ci statuera sur la situation canonique du clerc en question qui, depuis sa mise en examen le 6 novembre 2022, n'exerce plus aucun ministère pastoral.

Rennes, le 30 décembre 2025

Diocèse de Rennes

Informations complémentaires