Père Yannick Poligné : non-lieu pour les faits de nature sexuelle
4/4
<< Semaine du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Père Yannick Poligné : non-lieu pour les faits de nature sexuelle
Il est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris uniquement pour usage de stupéfiants.
Sur le plan canonique, les faits étant connus avec précision, on peine à comprendre pourquoi le renvoi de l'état clérical n'a pas déjà été prononcé (car non, il n'est pas nécessaire d'attendre que la justice civile soit rendue pour que la justice canonique le soit).
Agé désormais de 55 ans, Yannick Poligné avait été mis en examen en novembre 2022, et placé en détention provisoire, pour viol avec administration d'une substance de nature à altérer le discernement, mise en danger de la vie d'autrui et usage de stupéfiants depuis 2016.
[…]
Le non-lieu ordonné par le juge pour le viol et le seul renvoi du prêtre pour usage de stupéfiants sont conformes aux réquisitions du parquet prises le 17 novembre. Le parquet a expliqué que « l'expertise psychiatrique a[vait] confirmé la fragilité du mineur, qui avait développé un rapport obsessionnel au sexe en lien avec une grande consommation de pornographie depuis un très jeune âge ».
— Le Monde
Communiqué du diocèse de Rennes
Communiqué – Père Yannick Poligné
Publié le 30 décembre 2025Communiqué au sujet de la situation du père Yannick Poligné
L'Archevêque de Rennes prend acte de la décision rendue par la justice civile concernant le père Yannick Poligné, prêtre du diocèse de Rennes. Il attend désormais le jugement du tribunal correctionnel le concernant.
Selon le droit de l'Église, puisqu'il s'agit d'une situation impactant un clerc avec un mineur, celle-ci relève de la compétence du Dicastère pour la Doctrine de la Foi au Vatican.
L'Archevêque de Rennes a informé ce Dicastère dès le 10 novembre 2022 et continuera de l'informer. Celui-ci statuera sur la situation canonique du clerc en question qui, depuis sa mise en examen le 6 novembre 2022, n'exerce plus aucun ministère pastoral.
Rennes, le 30 décembre 2025
Informations complémentaires
Père Yannick Poligné
- https://www.ouest-france.fr/societe/justice/pretre-breton-soupconne-de-viol-sur-un-adolescent-lenquete-est-terminee-pour-le-juge-dinstruction-44cb0d6c-bd53-11f0-8cb4-6688b3edc317
- https://eglisepaysredon.bzh/archive-le-pere-yannick-poligne-cure-de-redon-bains-sainte-marie/
- https://www.letelegramme.fr/bretagne/toutes-les-infos/chez-l-abbe-poligne-accuse-du-viol-d-un-ado-des-paroissiens-abasourdis-362423.php
- https://www.letelegramme.fr/bretagne/toutes-les-infos/la-double-vie-de-yannick-poligne-pretre-accuse-de-viol-aggrave-1667055.php
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/14/un-pretre-breton-mis-en-examen-pour-viol-aggrave-sur-mineur-la-communaute-catholique-sous-le-choc_6149751_3224.html
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/30/non-lieu-pour-un-pretre-breton-mis-en-examen-en-2022-pour-viol-sur-mineur_6659974_3224.html
Avant sa mise en examen
- 1970 Naissance 🡵
- 1999 Ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes 🡵
- 2003 Aumônier du CHU de Rennes, prêtre du doyenné de l'Ille 🡵
- 2009-2014 Curé des paroisses St-Conwoïon et St-Melaine 🡵
- 2014-2016 Années d'étude en bioéthique à la faculté jésuite de Bruxelles 🡵
- 2016-2022 Paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande (Montfort-sur-Meu) 🡵
A partir de sa mise en examen
En 2022
Les faits reprochés à l'abbé ont de quoi abasourdir. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, Yannick Poligné aurait violé un adolescent de 15 ans dans une chambre d'hôtel à Paris. Et ce, après lui avoir fait ingérer de la drogue - de la 3MMC, un dérivé de la MDMA, et une substance proche du GHB. Le garçon se serait réveillé seul, choqué et sonné. Grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, des amies sont parvenues à le secourir. Aux policiers, la victime présumée a fourni une description détaillée qui a permis de remonter jusqu'au prêtre. Le 6 novembre, il a été interpellé et placé en garde à vue 🡵. Il est mis en examen pour viol sur un adolescent de 15 ans, aggravé « par le fait qu'une substance a été administrée à la victime, à son insu, afin d'altérer son discernement et le contrôle de ses actes », précisait à l'époque le parquet de Paris. Il était également mis en examen pour provocation de mineur à l'usage de stupéfiants, usage illicite de produits stupéfiants et mise en danger de la vie d'autrui du fait de sa séropositivité 🡵. Il est placé en détention provisoire, à partir du 7 novembre, à la prison de Fleury-Mérogis 🡵.
On découvre alors les mensonges du père. Prétendant être atteint d'une leucémie ou d'un cancer, il se rendait régulièrement à Paris. En réalité, il s'y rendait pour sa trithérapie 🡵. A ces occasions, il avait l'habitude de rencontrer des hommes 🡵 via Grindr, une application de rencontres homosexuelles 🡵.
Depuis quelques mois, ses nombreuses absences et son train de vie intriguaient les paroissiens de Montfort. Forcément, un prêtre, payé moins qu'un smic, au volant d'une Alfa Roméo crossover toute neuve, achetée un peu plus de 40 000 €… L'origine de cet argent ? Un héritage d'un million d'euros, légué, il y a cinq ans, par le mari d'un couple uni sur le tard par l'abbé, selon plusieurs sources. Avec ce joli pactole, le prêtre s'était également offert un appartement avec vue sur mer, à 200 mètres de la plage de Saint-Malo 🡵.
En 2023
Libéré sous contrôle judiciaire 🡵.
En 2025
Un non-lieu est ordonné par le juge pour le viol. Le père Yannick Poligné est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris uniquement pour usage de stupéfiants 🡵.
Diocèse de Rennes
Derniers évêques
- 1998-2007 : Mgr François Saint-Macary 🡵
- Depuis 2007 : Mgr Pierre d'Ornellas 🡵
Voir aussi :