Michael Lonsdale était-il sous emprise à la fin de sa vie ?

Anne et son époux Daniel ont-ils gracieusement accompagné leur ami de longue date, l'acteur Michael Lonsdale, dans les derniers mois de sa vie, ou profité de sa faiblesse pour capter son héritage ? C'est la question que devra se poser le tribunal correctionnel de Paris, où sera jugé ce couple de fervents catholiques les 29 et 30 juin 2026 pour abus de faiblesse. Avant sa mort en 2020, Michael Lonsdale leur a rédigé des chèques, et a surtout légué son patrimoine à leur association, la Diaconie de la beauté.

[…]

Trois jours après son décès, Anne remet au notaire en charge de la succession trois testaments, venant remplacer un acte initial réalisé en 2018 dans un cabinet notarial. Dans ces documents, rédigés à la main par l'acteur dans son appartement entre novembre et décembre 2019, il « déshérite » ses neveux et nièces au profit de la Diaconie de la beauté, qu'il désigne légataire universel.

N'ayant pas d'enfant, le monument du cinéma prévoyait dans son testament initial de répartir sa fortune entre différentes institutions, notamment la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Abbé Pierre), le Diocèse de Paris ou encore une maison de retraite pour les artistes en difficulté. Il indiquait vouloir laisser ses meubles à ses trois neveux et nièces.

[…]

Plusieurs des institutions déshéritées se sont constituées parties civiles, notamment l'Association diocésaine de Paris, ou la Fondation pour le logement des défavorisés. Elles demandent la condamnation pénale des époux, mais aussi la nullité des testaments litigieux.

Le Parisien

Informations complémentaires