Etablissement d'Angreviers (Gorges) : « Il n'y avait pas que les coups, il y avait les attouchements »

Plus de cinquante ans après, submergé par l'émotion, Daniel se remémore les instants dans le grand dortoir, au-dessus duquel coulait la Sèvre Nantaise. Dans cette pièce, il y avait les attouchements.

Quand les élèves étaient au lit, les surveillants, à tour de rôle, passaient avec leur veilleuse. La nuit, les encadrants redevenaient gentils. Ils nous donnaient des bonbons… Et glissaient leurs mains sous nos draps pour nous toucher les parties intimes.

Ces agressions sexuelles, pouvaient aussi, selon Daniel, se dérouler avant le coucher. Un surveillant nous appelait pour que l'on vienne avec lui. On se retrouvait dans une pièce. On avait le droit au bonbon. Et on subissait des attouchements.

Kevin (1), lui aussi, en a été victime. Cet homme de 36 ans, qui est venu spontanément vers nous, peine à se confier. Quand on lui fait part du témoignage de Daniel, il lâche tout. Il raconte avoir subi un viol et des agressions sexuelles lorsqu'il était scolarisé en internat à Angreviers, entre 2002 et 2005.

Ouest France

Informations complémentaires