Père Jacques Delfosse : le communiqué de Mgr Blanchet

Communiqué au sujet de Jacques Delfosse
Publié le 08 décembre 2025

3 décembre 2025

Le procureur de la République de Lille a lancé un appel à témoignage comme l'indique l'enquête publiée dans La Voix du Nord sur Jacques Delfosse qui fut prêtre du diocèse de Lille et qui a servi dans le diocèse de Créteil entre 1995 et 2000 comme curé de Nogent sur Marne.

En 2007, il a été condamné à 5 ans de prison dont 6 mois ferme par la Cour d'Assises du Val de Marne pour viol sur mineurs lorsqu'il exerçait à Roubaix. Il est par ailleurs aujourd'hui relevé de l'état clérical.

Si vous avez été victime de violences de la part de Jacques Delfosse , si vous souhaitez être écouté, accompagné, si vous souhaitez signaler des faits, je vous invite vivement à prendre contact avec la cellule d'écoute du diocèse de Créteil paroledevictimes93-94@eveche-creteil.cef.fr ou avec l'association « France Victimes » au 01 48 83 42 17. Il est également possible de déposer directement plainte auprès de la police ou du Procureur de la République de Créteil.

Je veux exprimer ma profonde compassion à toutes les personnes qui ont été agressées par Jacques Delfosse durant son ministère et qui portent le poids de cette souffrance au quotidien.

Le diocèse de Créteil, avec toute l'Église catholique en France, est résolument engagé dans la lutte contre toutes formes de violences dans l'Église et dans les transformations nécessaires pour rendre notre maison plus juste et plus sûre.

+ Dominique Blanchet
Évêque de Créteil

Diocèse de Créteil

Informations complémentaires