Père Gaston Rouzeau : la cellule d'écoute du diocèse de Nevers peu sollicitée

« Nous n'avons pas reçu une quantité astronomique d'appels et de mails. Vraiment très peu. Nous n'avons pas été assaillis. »

Responsable de la cellule d'écoute du diocèse de Nevers, où peuvent être signalées les dérives sexuelles des ecclésiastiques sur les mineurs, Jacqueline Besson-Le Huédé n'en dira pas plus sur les confidences reçues après l'appel à témoignages de l'évêque sur des violences sexuelles présumées du père Gaston Rouzeau. Après les récentes accusations d'une femme, mineure à l'époque dans les années 70, contre ce curé des paroisses de Saxi-Bourdon et Saint-Saulge de 1958 à 2005, Monseigneur Grégoire Drouot espérait que se manifeste « toute personne qui aurait été victime, témoin ou qui aurait eu connaissance de tels actes ».

Les agissements dénoncés par cette Nivernaise ont-ils été confirmés par des fidèles ? D'autres accusations ont-elles été lancées contre ce prêtre ou d'autres religieux ? « Nous ne pouvons pas en parler. Nous travaillons sous couvert de confidentialité et nous engageons à ne rien dire. Je suis contrainte à être particulièrement silencieuse », poursuit Jacqueline Besson-Le Huédé.

Le Journal du Centre

Informations complémentaires