Père Bruno Delaroche : après les sanctions civiles, les sanctions canoniques
7/11
<< Semaine du 8 au 14 décembre 2025 >>
Père Bruno Delaroche : après les sanctions civiles, les sanctions canoniques
Il sera vraisemblablement proposé comme aumônier à une communauté religieuse.
Communiqué de Mgr Vuillemin – 02/12/2025
Concernant l'abbé Bruno DELAROCHE,
prêtre du diocèse du MansÀ la suite de signalements et de plaintes diverses, l'abbé Bruno DELAROCHE – qui a notamment été en mission dans le doyenné de Château-du-Loir – a fait l'objet d'un procès près le tribunal correctionnel du Mans. Le 1er février 2024, ce dernier l'a reconnu coupable d'agressions sexuelles sur mineurs et condamné à 36 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire. Il lui est, par ailleurs, interdit d'être en contact avec des jeunes.
À la suite de cette condamnation civile, qui a déjà fait l'objet d'une communication du diocèse du Mans, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, organisme du Saint-Siège traitant les causes liées aux abus sur mineurs, m'a chargé d'ouvrir une procédure pénale canonique à l'encontre de l'abbé Bruno DELAROCHE.
À la suite de ce procès, un décret conclusif a été signé le 23 juillet 2025. Après examen d'un recours, un nouveau décret, signé le 25 août 2025, a condamné l'abbé Bruno DELAROCHE aux restrictions du ministère et aux mesures suspensives suivantes pendant 10 années :
- Interdiction de toute célébration liturgique publique, sacramentelle ou non, en dehors d'une communauté religieuse où il pourra être affecté par l'évêque du Mans.
- Le sacrement de réconciliation et le sacrement des malades pourront être célébrés au service de cette communauté religieuse et seulement dans ce cadre.
- Aucune tâche pastorale en dehors de celles qui seront confiées strictement et expressément par l'évêque du Mans.
- Interdiction de participer aux célébrations liturgiques, même parmi les fidèles, dans les lieux où il a exercé un ministère presbytéral. En revanche, possibilité de participer, et seulement dans la foule, aux célébrations de funérailles d'amis ou de parents, en dehors des paroisses où il a été en mission pastorale.
- Il ne sera pas invité à participer aux messes chrismales.
- Interdiction d'entrer en contact avec les victimes plaignantes au procès civil.
- La plus grande discrétion lors des séjours dans la maison familiale de la Chartre-sur-le-Loir.
Nous redisons aux victimes de ces abus, ainsi qu'à leurs proches et à tous ceux qui souffrent de ces situations, que nous faisons tout pour favoriser la prévention contre toute forme d'abus dans l'Église et que nous restons déterminés à servir la vérité et la justice.
La cellule d'accueil et d'écoute est disponible pour toute personne qui souhaite s'exprimer, à l'adresse suivante :
sarthecatholique.fr/cellule-d-ecoute-des-victimes/
Fait au Mans, le 02/12/2025
✠ Jean-Pierre Vuillemin
Évêque du Mans
Communiqué de Mgr Vuillemin – 02/02/2024
Le 1er février 2024, Monsieur l'abbé Delaroche a comparu devant le tribunal correctionnel du Mans. Il a été jugé pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs, suite à un signalement fait par le diocèse du Mans.
Depuis ce signalement, le diocèse avait décidé d'imposer à Monsieur l'abbé Delaroche des mesures conservatoires entrainant le retrait de toute faculté d'exercer son ministère.
Le diocèse a fait confiance à la Justice pour déterminer les faits incriminés et en tirer les conclusions qui s'imposent.
Monsieur l'abbé Delaroche a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur mineurs et a été condamné à 36 mois de prison avec sursis probatoire.
Conformément aux règles en vigueur dans l'Église catholique, une procédure canonique avait également été introduite auprès du Dicastère romain pour la Doctrine de la foi qui statuera sur la suite à donner. En attendant, le retrait de toute faculté d'exercer le ministère imposé à Monsieur l'abbé Delaroche, reste en vigueur.
Nos pensées vont en premier lieu aux victimes de ces abus, ainsi qu'à leurs proches et à tous ceux qui souffrent de ces situations.
Nous rappelons notre engagement ferme dans la prévention contre toute forme d'abus dans l'Église, et nous restons déterminés à servir la vérité et la justice. La cellule d'accueil et d'écoute est disponible pour toute personne qui souhaite s'exprimer, à l'adresse suivante : sarthecatholique.fr/cellule-d-ecoute-des-victimes/
Fait au Mans, le 02/02/2024.
+Jean-Pierre Vuillemin
Évêque du Mans
Informations complémentaires
Père Bruno Delaroche
- https://actu.fr/pays-de-la-loire/montval-sur-loir_72071/agressions-sexuelles-le-pretre-bruno-delaroche-devant-le-tribunal_59663715.html
- https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-mans_72181/sarthe-le-pretre-trop-collant-condamne-a-une-peine-de-prison_60648423.html
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-pretre-condamne-pour-des-attouchements-sur-des-enfants-a-la-chartre-sur-le-loir-5491020
- https://entrevue.fr/societe/sarthe-leglise-sanctionne-un-pretre-reconnu-coupable-dagressions-sexuelles-sur-mineurs/
- https://www.sarthecatholique.fr/communique-de-mgr-vuillemin-02-12-2024-delaroche/
Dates clés
- 1955 Naissance 🡵
- 1988 Ordonné prêtre 🡵
- 2003-2010 A la paroisse de Connerré, Bouloire et Le Breil-sur-Mérize.
- 2010-2019 Dans le doyenné de Château-du-Loir 🡵
- 2012 Une victime, sa famille et une responsable de catéchèse trouvent un autre prêtre pour lui signaler 🡵
- 2016 Les scouts d'Europe alertent le diocèse : le père Delaroche intervenait dans leur camp et y était surnommé « Bruno le pédo » 🡵. Convoqué par l'évêque, il avoue des gestes déplacés 🡵
- Il est « éloigné des jeunes » à partir 2016, mais remis en paroisse par Mgr Yves Le Saux 🡵
- 2019-2020 A l'ensemble paroissial Le Mans (Notre-Dame du Pré – Saint-Georges du Plain – Saint-Lazare – Saint-Liboire – Saint-Pavin des Champs) 🡵
- 2020 Déchargé de son service de l'ensemble paroissial et nommé aumônier de la maison mère des Sœurs de la Providence de Ruillé. Il était disponible pour un service pastoral dans les paroisses de Saint-Calais et Bessé-sur-Braye 🡵
- 2022 Dépôt de plainte 🡵
- 2023 Placé sous contrôle judiciaire 🡵
- 2024
- Suspension du prêtre par Mgr Jean-Pierre Vuillemin 🡵
- Poursuivi pour des attouchements sur des enfants, il est condamné à trois ans de prison avec sursis. Le tribunal a aussi prononcé une interdiction définitive d'exercer toute activité en contact avec des mineurs 🡵
- 2025 Condamné canoniquement à des restrictions de ministère pendant 10 ans 🡵
Diocèse du Mans
Évêque : Mgr Jean-Pierre Vuillemin
1, place du Cardinal Grente
72016 Le Mans Cedex 2
Tel : 02 43 81 71 80
Derniers évêques
- 1981-1996 Mgr Georges Gilson 🡵
- 1997-2008 Mgr Jacques Faivre 🡵
- 2008-2022 Mgr Yves Le Saux 🡵
- Depuis 2023 Mgr Jean-Pierre Vuillemin 🡵
Voir aussi :
- Mgr Yves Le Saux (5)
- Père Benoît Moulay (6)
- Père Bruno Delaroche (2)
- Père Max de Guibert (fiche uniquement)