Notre-Dame de Bétharram : résumé de la semaine

Dix nouvelles plaintes

Dix nouvelles plaintes ont été déposées par le principal collectif de victimes de violences physiques et sexuelles à Notre-Dame de Bétharram devant le tribunal de Pau ce vendredi, s'ajoutant aux plus de 200 plaintes déjà portées à la connaissance de la justice. Selon Alain Esquerre, le porte-parole du collectif, l'une d'entre elles n'est pas prescrite. Un ancien élève accuse le surveillant Patrick M., le seul poursuivi dans cette affaire, de viols entre 1999 et 2000. Une autre personne, qui considérait le surveillant comme « un second père » porte plainte contre lui pour des faits commis entre 1996 et 1997.

ICI Béarn Bigorre

La piste de l'indemnisation via le Fonds de garantie des victimes

Jean-Rémy Arruyer, ancien élève de l'établissement béarnais au cœur d'un vaste scandale de violences physiques et sexuelles sur des mineurs, a demandé au Fonds de garantie des victimes une « réparation civile » de faits prescrits sur le plan pénal.

Ce fonds, abondé via les assurances, s'oppose à sa demande, arguant d'un manque de preuves quant aux faits.

[…]

« Je suis là pour essuyer les plâtres et que ça fasse jurisprudence », a commenté ce dernier à l'issue de l'audience. Son objectif ? « Ouvrir une porte » vers la reconnaissance pour les autres victimes.

[…]

La décision sera rendue le 23 janvier.

Brut.

Informations complémentaires