Nomination ratée au diocèse de Strasbourg
5/11
<< Semaine du 8 au 14 décembre 2025 >>
Nomination ratée au diocèse de Strasbourg
Le témoignage de celle qui aurait pu devenir vice-chancelière.
D'abord contente de cette perspective de travailler pour l'Église, l'avocate en droit canonique Diane Laugel revient dans Rue89 Strasbourg 🡵 sur le parcours de son embauche. Allant de déconvenues en déconvenues au fur et à mesure de discussions informelles, elle découvre le statut de coopérateur employée sous le statut de vicaire :
- Salaire d'environ 1500 euros nets
- Absence de mutuelle, et nécessité de prendre une assurance
- Absence de cotisations au chômage
- Nécessité de travailler dix ans pour ouvrir des droits à la retraite
- Impossibilité d'accéder à des grades supérieurs, car il faut être ordonné pour cela
- Impossibilité de dispenser en parallèle plus de cinq heures d'enseignement
Mais tous les laïcs qui travaillent pour le diocèse ne sont pas logés à cette enseigne. Via l'établissement de la mense épiscopale, le diocèse emploie aussi une vingtaine de collaborateurs sur des contrats de droit privé dont les salaire sont fixés à sa discrétion. C'est le cas de l'économe diocésain, l'équivalent du directeur des ressources humaines du diocèse. Lors de son recrutement en 2022, sa fiche de poste annonçait, pour une expérience exigée de 15 ans, un salaire annuel de 65 000 euros bruts, assorti d'un logement de fonction de 104 m en centre-ville. Diane Laugel propose donc son embauche sur la mense épiscopale, avec un salaire mensuel de 2 000 euros nets.
Le 19 novembre, à deux semaines de sa prise de poste, dont elle a appris le report d'un mois de manière informelle, la réponse de l'archevêque est sans appel : 1500 euros, compatibles avec cinq heures d'enseignement. Monseigneur Pascal Delannoy écrit : « Ces conditions ne sont pas appelées à être renégociées dès lors que vous les aurez acceptées en prenant vos fonctions. »
Sans plus de formalités, l'archevêque s'engage dans son écrit à prendre en charge ses cotisations retraite si elle venait à quittait son poste avant dix ans.
« Ils ont construit le carcan et attendu que je rentre dedans. Il leur fallait une femme laïque sur ce poste pour éviter les scandales d'abus et pour donner une image de modernité, mais ils ne sont pas prêts à y mettre les conditions juridiques. C'était de leur devoir d'employeur de m'informer sur mes droits sociaux. Or là, on sort des contrats qui enferment dans la précarité et on n'en informe pas les gens. Les coopératrices sont à la merci de l'institution. Quelle image j'aurais donnée à toutes les femmes qui prennent la peine de passer des diplômes à la faculté de droit canonique si elles avaient vu que j'accepte des conditions si bancales ? Ce statut concordataire ne permet pas à des jeunes de se projeter. Il a été pensé pour des hommes seuls logés par l'Église. Les responsables du diocèse en ont conscience mais ils ne veulent rien changer. Pourtant le droit canonique stipule bien que l'Église doit une honnête rémunération aux laïcs, qui leur permette de pourvoir décemment à leurs besoins et à ceux de leur famille. »
Informations complémentaires
Diocèse de Strasbourg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Strasbourg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Dor%C3%A9
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Grallet
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ravel
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-pascal-delannoy/
- https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/laicite/le-concordat/509180-regime-concordataire-laicite/
- https://eglise.catholique.fr/glossaire/seminaire/
Archevêque : Mgr Pascal Delannoy
16, rue Brûlée
67081 Strasbourg Cedex
Tel : 03 88 21 24 24
Derniers évêques
- 1997-2006 : Mgr Joseph Doré 🡵
- 2007-2017 : Mgr Jean-Pierre Grallet 🡵
- 2017-2023 : Mgr Luc Ravel 🡵
- Depuis 2024 : Mgr Pascal Delannoy 🡵
Les dispositions qui régissent l'Alsace-Moselle 🡵
En vertu du Concordat de 1801
Préambule : « le Gouvernement de la république française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine, est la religion de la grande majorité des citoyens français ».
- Article 1 : Exercice public du culte, en se conformant aux règlements de police que le Gouvernement jugera nécessaire pour la tranquillité publique.
- Article 4 : Intervention de l'autorité suprême de l'État (actuellement : le président de la république) dans la nomination des évêques.
- Article 8 : Prière pour le salut de l'État et de ses autorités.
- Article 10 : Agrément du gouvernement pour les titulaires de cures (depuis peu délégué aux préfets)
- Article 12 : Mise à disposition des édifices nécessaires au culte (cathédrales et églises paroissiales)
- Article 14 : Traitement convenable pour les évêques et les curés (étendu aux vicaires, qui démarrent à 1250€, tandis que les curés culminent, en fin de carrière à 2400€).
- Article 15 : Facilitation par les autorités de l'État des fondations faites par les fidèles au profit des églises.
En vertu des Articles Organiques (1802)
Les dispositions de ces Articles ont été d'abord vues comme des entraves à l'exercice de la liberté de culte. Leur application actuelle est suffisamment souple pour ne plus entraîner cet inconvénient. De fait, l'instauration d'articles semblables pour l'Islam permettrait une tutelle pour cette confession jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au terme de pouvoir s'en passer.
- Article 1 : Contrôle des documents pontificaux (n'est plus appliqué que pour les nominations d'évêques). Cet article pourrait servir, dans le cas d'autres cultes, à filtrer les interventions étrangères.
- Article 3 : Conformité des décrets des synodes étrangers et conciles avec les lois, droits et franchises de la République. Cet article n'est plus appliqué.
- Article 9 : Le culte est assuré sous la direction des évêques. Cet article indique la reconnaissance par les autorités publiques d'un principe de hiérarchie et de connaissance des responsables.
- Article 16 : L'évêque doit être français. Importance aussi, dans le cas d'autres cultes, de l'appartenance des autorités à la citoyenneté française.
- Articles 23 et 25 : Organisation du séminaire : règlements et listes ne sont plus envoyés depuis longtemps aux autorités publiques. Ces articles définissent néanmoins une attention de l'État vis-à-vis des candidats à un ministère.
- Article 32 : Obligation d'agrément pour les ministres du culte étrangers.
- Article 41 : Autorisation du gouvernement pour l'instauration des fêtes.
- Article 44 : Autorisation à demander pour l'ouverture des chapelles.
- Article 49 : Possibilité pour le gouvernement d'ordonner des prières publiques.
- Article 52 : Interdiction des attaques, dans les sermons, contre les autres cultes reconnus.
- Article 54 : Nécessité de mariage civil avant la cérémonie religieuse.
- Article 62 : Nécessité d'autorisation pour la création des paroisses.
Voir aussi :
Mgr Pascal Delannoy
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-pascal-delannoy/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Delannoy
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/549788-mgr-pascal-delannoy-est-nomme-archeveque-de-strasbourg/
- https://www.la-croix.com/religion/mgr-pascal-delannoy-un-archeveque-discret-et-a-l-ecoute-pour-apaiser-le-diocese-de-strasbourg-20240228
- https://tribunechretienne.com/revelation-exclusive-les-pretres-du-diocese-de-strasbourg-demandent-une-visite-apostolique/
- https://tribunechretienne.com/exclusif-crise-dans-le-diocese-de-strasbourg-les-pretres-sont-reduits-au-silence-par-les-intimidations-et-les-menaces-deux-abbes-temoignent-ouvertement/
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/diocese-de-strasbourg-des-prises-de-paroles-musclees-mais-fraternelles-lors-du
- https://www.ami-hebdo.com/crise-de-confiance-la-reponse-du-diocese/
- https://www.alsace.catholique.fr/le-diocese/463667-lettre-aux-fideles-de-mgr-delannoy-archeveque-de-strasbourg/
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/que-se-passe-t-il-dans-le-diocese-de-strasbourg-101564.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Diocese-Strasbourg-contraint-Vatican-Mgr-Luc-Ravel-demissionner-2023-04-19-1201264093
- https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/05/10/le-chanoine-hubert-schmitt-vise-par-une-enquete-pour-agression-sexuelle
- https://www.rue89strasbourg.com/nomination-vicaire-general-du-diocese-356906
- https://strasinfo.fr/2025/09/30/scandale-au-diocese-de-strasbourg/
- https://www.alsace.catholique.fr/le-diocese/462148-demission-du-chanoine-hubert-schmitt/
- https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2023/04/19/gestes-deplaces-du-chancelier-envers-un-seminariste-le-silence-des-eveques
- https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/le-chancelier-de-l-archeveche-de-strasbourg-suspendu-jusqu-a-nouvel-ordre-une-enquete-est-en-cours-2979272.html
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-gilles-reithinger/
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/549430-demission-de-monseigneur-gilles-reithinger-eveque-auxiliaire-de-strasbourg/
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/eveques-demissionnaires-quel-avenir-pour-le-diocese-de-strasbourg
- https://www.dna.fr/societe/2024/02/14/mgr-reithinger-renonce-a-l-eveche
Dates clés
- 1957 Naissance 🡵
- 1989 Ordonné prêtre pour le Diocèse de Lille 🡵
- 2004-2009 Évêque auxiliaire de Lille 🡵
- 2009-2024 Évêque de Saint-Denis 🡵
- 2013-2019 Vice-président de la Conférence des évêques de France 🡵
- Depuis 2024 Archevêque de Strasbourg 🡵
Affaires médiatisées
Un problème de gouvernance dénoncé publiquement par certains prêtres
Le 8 septembre 2025, « des prêtres » du diocèse de Strasbourg faisaient publier sur le site internet Tribune Chretienne une lettre anonyme pour demander une visite apostolique 🡵. Le 4 octobre 2025, deux prêtres témoignaient en révélant leur identité dans un second article. Selon eux, « dans un contexte de peur, un nombre non négligeable de prêtres, se terrent dans le silence par crainte de représailles, de menaces et d'intimidations pouvant aller, jusqu'au chantage. » « Le modèle sacerdotal promu n'était plus celui du pasteur appelé à une authentique cohérence de vie, mais celui de l'animateur. Peu importait la fidélité morale et spirituelle des prêtres, pourvu qu'ils sachent « faire bouger » leur communauté » 🡵.
Dans ce contexte extrêmement tendu, Mgr Pascal Delannoy, modifie l'ordre du jour du conseil presbytéral le 14 octobre 2025 pour prendre le temps d'écouter les prêtres de son diocèse. « On a pris toute la matinée pour que chacun puisse parler. Il y a eu l'expression de nombreux dysfonctionnements, avec des choses qui revenaient beaucoup, autour de la communication en interne – la difficulté d'apprendre les choses et de les partager entre lieux ecclésiaux – et en externe – comment le diocèse annonce des projets, une politique pastorale, relate Philippe Aviron-Violet. Il y a un appel à continuer à travailler la question de la communication, être plus clair sur la préparation et l'accompagnement des nominations, et on a insisté sur la nécessité d'organiser un rassemblement des prêtres du diocèse. Cela pourrait se faire courant janvier 2026. Ce serait une première étape dans cette volonté de redévelopper des rencontres, pour que les prêtres ne se sentent plus abandonnés, seuls avec leurs difficultés. » 🡵
Dans la foulée, deux communiqués légèrement différents sont publiés : celui du diocèse 🡵 et un second signé de Mgr Delannoy 🡵.
La cellule diocésaine d'écoute
Avec Mgr Delannoy la cellule d'écoute des abus mise en place en 2022 avec l'association France Victimes semble ne plus être aussi active qu'auparavant.
« J'étais dans la cellule d'écoute du diocèse jusqu'à l'arrivée du nouvel évêque : depuis, elle n'a plus jamais eu de convocations pour une réunion », explique la théologienne Marie-Jo Thiel, figure de la lutte contre les violences au sein de l'Église 🡵.
Chanoine Hubert Schmitt
Le chanoine Hubert Schmitt, chargé des solidarités, avait été évincé du conseil épiscopal du temps de Mgr Luc Ravel. Il était accusé d'avoir, il y a trente ans, eu une attitude équivoque avec une femme 🡵.
On apprendra par la suite qu'il y a bien plus grave : le chanoine Hubert Schmitt faisait alors l'objet d'une enquête de gendarmerie pour une agression sexuelle sur un servant de messe au cours de l'été 1993. Il était alors curé dans le Sundgau 🡵.
Mgr Pascal Delannoy le réintègre comme vicaire général du diocèse. Le diocèse commente ainsi la nomination par la voix du père Jean-Luc Liénard « Les dossiers canoniques et judiciaires étant clos, n'ayant pas été déféré devant la justice de l'Église ni de celle la République, il n'a pas été condamné. Selon le bon principe, il jouit donc de tous ses droits dont celui de la présomption d'innocence. » 🡵.
On apprendra l'année suivante que le diocèse a menti en affirmant que l'enquête canonique interne à l'Église était également close. En réalité, cette enquête venait d'être relancée au moment de la nomination de Schmitt, une dissimulation visant manifestement à maintenir le chanoine à ses fonctions de responsabilité 🡵.
Finalement, le père Hubert Schmitt démissionne du poste de vicaire général du diocèse de Strasbourg. Une décision motivée selon lui par « l'émoi suscité » 🡵.
Chanoine Bernard Xibaut
Le chanoine Bernard Xibaut avait eu dans le passé un comportement très ambigu avec un séminariste.
Tout juste installé, Mgr Jean-Pierre Grallet avait organisé « une démarche de réconciliation » entre les deux hommes. Bernard Xibaut devait avouer ses fautes, écouter le sermon de l'évêque puis présenter ses excuses au séminariste, lequel était à son tour invité à les accepter. Au terme de cette rencontre, Mgr Grallet annonçait au chancelier qu'il lui renouvelait toute sa confiance 🡵.
En 2017, quand Mgr Luc Ravel devient le nouvel évêque de Strasbourg, il aurait eu vent du dossier à son arrivée 🡵. En 2021, il lance une enquête canonique après le témoignage du séminariste dans le cadre de la Ciase 🡵. Au bout de quelques mois, l'enquête canonique conclut à l'absence d'agression sexuelle caractérisée mais préconise un suivi thérapeutique pour éviter tout risque ultérieur 🡵.
Après le départ de Luc Ravel, le chanoine Bernard Xibaut aurait tenté de revenir dans le jeu, mais le nonce apostolique lui aurait interdit de participer à la messe d'installation du nouvel archevêque 🡵. Peu de temps après son arrivée à la tête du diocèse, Mgr Pascal Delannoy suspend le chanoine Xibaut. Il révèle à cette occasion que ce dernier fait l'objet d'une procédure au TPCN, sans préciser le motif 🡵. Selon le site Internet Tribune Chrétienne, le chancelier Bernard Xibaut serait accusé de nouveaux gestes déplacés, avec cette fois des étudiants grands clercs de la cathédrale de Strasbourg 🡵.
Mgr Gilles Reithinger
Mgr Gilles Reithinger est nommé évêque auxiliaire de Strasbourg en 2021 🡵 et démissionne pour raisons de santé 🡵 🡵 🡵 quelques jours avant la nomination de Mgr Delannoy à Strasbourg 🡵.
Si Mgr Reithinger n'a jamais été condamné, il fait cependant l'objet de nombreuses accusations. Il reste actif dans le diocèse où il est notamment président de la fédération catholique de charité Caritas-Alsace. Il demeure donc en activité sur le territoire du diocèse.
Père Mathieu Hammel
Affaire en cours : voir la fiche du père Mathieu Hammel.