La difficile intégration de trois prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon dans le diocèse d'Amiens

Préoccupés par le virage instauré par les prêtres, plusieurs paroissiens ont décidé d'alerter Monseigneur Le Stang, évêque d'Amiens. Dans le courrier qui lui a été adressé et que le Courrier picard a pu se procurer, les accusations sont graves. Les auteurs de la missive parlent de mise à l'écart des femmes et des personnes qui ne rentrent pas dans le cadre (divorcés, homosexuels…). « Nous trouvons extrêmement choquant qu'ils puissent exclure de la communion des paroissiens sous prétexte qu'ils sont divorcés, ou par rapport à leur orientation sexuelle. De par ces positionnements, ils « obligent » certains paroissiens à mentir, c'est-à-dire à pêcher. »

Le courrier dénonce aussi le ton et les propos moralisateurs lors de certaines homélies, et va jusqu'à parler d'endoctrinement. Des prêches qui seraient renforcés par des femmes, nouvellement arrivées dans la paroisse, dont la présence interroge les fidèles albertins : « Il y a ces femmes qui les suivent depuis qu'ils sont arrivés et qui cherchent à s'installer sur Albert. Ils les présentent comme des amies. Leur comportement est particulier. Elles se répartissent dans l'assemblée et donnent l'impression qu'elles cherchent à enrôler le maximum de personnes. Pour faire quoi ? Elles mettent en avant et revendiquent qu'elles sont toutes coiffées de la même façon, avec des cheveux longs, qu'elles mettent toutes des jupes longues et des chemisiers à manches longues. (…) Une maman d'une quarantaine d'années, mère de cinq enfants en bas âge, qui faisait part de ses difficultés à pouvoir être assidue tous les dimanches à la messe, de par la charge de travail liée à ses enfants, s'est entendue répondre par une de ces femmes que « c'était Satan qui était en elle et qu'elle devait se battre contre ça ». »

Courrier Picard

Communiqué de Mgr Gérard Le Stang, évêque d'Amiens, sur la situation de la paroisse d'Albert et de ses 3 prêtres en mission.

Publié le 12 décembre 2025

Des interrogations et critiques concernant les trois prêtres en mission sur la paroisse d'Albert (ainsi que dans les paroisses environnantes d'Acheux-en-Amiénois, de Bray-sur-Somme et de Mailly-Maillet) ont récemment été relayées par plusieurs médias.

Ces trois prêtres ont officiellement commencé leur mission le 1er septembre dernier. Ils sont prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon et ne sont membres d'aucune communauté, tout en étant marqués par la spiritualité franciscaine, et notamment la figure de Sainte Colette de Corbie. Mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon, leur a proposé de vivre une expérience hors du diocèse. Eux-mêmes désiraient prendre du recul avec la situation locale. Ils portaient un projet de vie communautaire, et la perspective de rejoindre le sanctuaire d'Albert a encouragé leur démarche. Leur présence en ce lieu avait du sens aux yeux de tous.

Ils ont été bien accueillis dans le diocèse d'Amiens, qui a une longue tradition d'accueil de prêtres venus d'horizons divers. Pour chacun des trois prêtres, une convention a été établie avec le diocèse de Fréjus-Toulon, pour trois ans (renouvelable), la première année étant à l'essai (ad experimentum). Ils sont accompagnés par un curé du diocèse qui les rencontre chaque semaine et par un vicaire général.

Assez vite, des tensions sont apparues entre ces prêtres et quelques paroissiens qui ont trouvé les prédications trop rigides, donnant le sentiment d'être jugé ou exclu. D'autres ont reproché des comportements brutaux voire sectaires. Si cela est avéré, ce serait, de fait, inacceptable. L'évêque et ses collaborateurs ont été immédiatement attentifs à la situation. Les personnes concernées sont écoutées, reçues et leur parole est bien prise en compte.
Si l'accueil de ces prêtres dans la Somme n'est pas adapté au bien de nos communautés chrétiennes, la convention sera rapidement reconsidérée. Il faut cependant être juste avec chacun, paroissiens comme prêtres, pour éviter toute décision arbitraire. Un discernement est en cours et prend le temps nécessaire.

Aucun virage radical, qui s'opposerait à l'accueil de tous et à la miséricorde, n'est à l'ordre du jour dans le diocèse d'Amiens. Que chacun soit rassuré ! En ce temps de l'Avent qui prépare Noël, l'accueil des personnes blessées et des plus fragiles, occupe toute notre attention.

+ Mgr Gérard Le Stang
Évêque d'Amiens

Diocèse d'Amiens

Informations complémentaires