Le père Jean-Michel Verstraete condamné pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs

Communiqué de la mission de France

COMMUNIQUE

Jean-Michel VERSTRAETE, prêtre de la Mission de France, âgé de 79 ans, a comparu devant le Tribunal Correction de Douai ce 2 décembre 2025 pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs commis entre 1998 et 2004 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il a été reconnu coupable de tous les faits reprochés. Il est condamné à une peine de cinq ans d'emprisonnement totalement assortie d'un sursis, à une interdiction de contact avec les personnes victimes pour une durée de 3 ans, une interdiction de toute activité avec des mineurs de manière définitive, ainsi qu'au versement de dommages et intérêts aux personnes victimes.

Le 22 mars 2024, Jean-Michel Verstraete avait déjà été condamné, pour ces mêmes faits, par le tribunal ecclésial canonique à l'interdiction définitive de tout acte lié à l'exercice du ministère presbytéral, en public comme en privé.

La Mission de France exprime sa proximité et profonde compassion aux personnes victimes et à leur famille, espérant que ce travail de justice participe à un chemin de reconnaissance et de réparation qui puisse les aider. Elle renouvelle également son engagement à lutter contre toute forme d'abus et à protéger les plus vulnérables.

+ Dominique BLANCHET avec l'équipe épiscopale de la Mission de France

Mission de France

Communiqué du vicaire général du diocèse de Cambrai

Communiqué du Vicaire général, P. Mathieu Dervaux
Procès du P. Jean-Michel Verstraete

Cambrai, le mardi 2 décembre 2025

Jean-Michel Verstraete, prêtre de la Mission de France, âgé de 79 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de Douai ce mardi 2 décembre 2025 pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs commis entre 1998 et 2004 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il a été reconnu coupable des faits reprochés. Il est condamné à une peine de cinq ans d'emprisonnement totalement assortis d'un sursis, à une interdiction de contact avec les personnes victimes pour une durée de 3 ans, une interdiction de toute activité avec des mineurs de manière définitive, ainsi qu'au versement de dommages et intérêts aux personnes victimes.

Le 22 mars 2024, le tribunal canonique l'avait sanctionné par l'interdiction définitive de tout acte lié à l'exercice du ministère presbytéral, tant en public qu'en privé.

Le diocèse de Cambrai exprime avant tout sa profonde compassion envers les personnes victimes et leurs familles.

Aux côtés de la Mission de France, il prend acte des décisions rendues, tant sur le plan canonique que judiciaire, et réaffirme son engagement à servir la vérité, à soutenir la justice, à écouter les personnes victimes et à prévenir toute forme d'abus.

Père Mathieu DERVAUX, vicaire général du diocèse de Cambrai

Contact pour la Mission de France :
P. Henri Védrine, vicaire général de la Mission de France
(06 71 09 40 27, vicairegeneral@missiondefrance.fr)

Contacts des cellules d'écoutes :

INIRR : Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation
41, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
secretariat@inirr.fr

France Victimes : Fédération nationale de l'aide aux victimes
Tel : 116 006
victimes@116006.fr

Cellule d'écoute et d'accueil pour les victimes d'abus sexuels commis par des membres de l'Église catholique dans le diocèse de Cambrai
Tel : 06 26 22 43 03
Email : ecoute.victimes@cathocambrai.com
Pour un accompagnement thérapeutique, contacter l'URSAVS – CHRU de Lille : 03 20 44 44 16

Diocèse de Cambrai

Informations complémentaires