Le père Jean-Michel Verstraete condamné pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs
7/11
<< Semaine du 1er au 7 décembre 2025 >>
Le père Jean-Michel Verstraete condamné pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs
Il est condamné à cinq ans d'emprisonnement totalement assortis d'un sursis.
Communiqué de la mission de France
COMMUNIQUE
Jean-Michel VERSTRAETE, prêtre de la Mission de France, âgé de 79 ans, a comparu devant le Tribunal Correction de Douai ce 2 décembre 2025 pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs commis entre 1998 et 2004 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a été reconnu coupable de tous les faits reprochés. Il est condamné à une peine de cinq ans d'emprisonnement totalement assortie d'un sursis, à une interdiction de contact avec les personnes victimes pour une durée de 3 ans, une interdiction de toute activité avec des mineurs de manière définitive, ainsi qu'au versement de dommages et intérêts aux personnes victimes.
Le 22 mars 2024, Jean-Michel Verstraete avait déjà été condamné, pour ces mêmes faits, par le tribunal ecclésial canonique à l'interdiction définitive de tout acte lié à l'exercice du ministère presbytéral, en public comme en privé.
La Mission de France exprime sa proximité et profonde compassion aux personnes victimes et à leur famille, espérant que ce travail de justice participe à un chemin de reconnaissance et de réparation qui puisse les aider. Elle renouvelle également son engagement à lutter contre toute forme d'abus et à protéger les plus vulnérables.
+ Dominique BLANCHET avec l'équipe épiscopale de la Mission de France
Communiqué du vicaire général du diocèse de Cambrai
Communiqué du Vicaire général, P. Mathieu Dervaux
Procès du P. Jean-Michel VerstraeteCambrai, le mardi 2 décembre 2025
Jean-Michel Verstraete, prêtre de la Mission de France, âgé de 79 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de Douai ce mardi 2 décembre 2025 pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs commis entre 1998 et 2004 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a été reconnu coupable des faits reprochés. Il est condamné à une peine de cinq ans d'emprisonnement totalement assortis d'un sursis, à une interdiction de contact avec les personnes victimes pour une durée de 3 ans, une interdiction de toute activité avec des mineurs de manière définitive, ainsi qu'au versement de dommages et intérêts aux personnes victimes.
Le 22 mars 2024, le tribunal canonique l'avait sanctionné par l'interdiction définitive de tout acte lié à l'exercice du ministère presbytéral, tant en public qu'en privé.
Le diocèse de Cambrai exprime avant tout sa profonde compassion envers les personnes victimes et leurs familles.
Aux côtés de la Mission de France, il prend acte des décisions rendues, tant sur le plan canonique que judiciaire, et réaffirme son engagement à servir la vérité, à soutenir la justice, à écouter les personnes victimes et à prévenir toute forme d'abus.
Père Mathieu DERVAUX, vicaire général du diocèse de Cambrai
Contact pour la Mission de France :
P. Henri Védrine, vicaire général de la Mission de France
(06 71 09 40 27, vicairegeneral@missiondefrance.fr)Contacts des cellules d'écoutes :
INIRR : Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation
41, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
secretariat@inirr.frFrance Victimes : Fédération nationale de l'aide aux victimes
Tel : 116 006
victimes@116006.frCellule d'écoute et d'accueil pour les victimes d'abus sexuels commis par des membres de l'Église catholique dans le diocèse de Cambrai
Tel : 06 26 22 43 03
Email : ecoute.victimes@cathocambrai.com
Pour un accompagnement thérapeutique, contacter l'URSAVS – CHRU de Lille : 03 20 44 44 16
Informations complémentaires
Père Jean-Michel Verstraete
- https://www.lavoixdunord.fr/art/region/jean-michel-verstraete-militant-de-dieu-sur-les-chantiers-jna13b0n607347
- https://actu.fr/hauts-de-france/cambrai_59122/accuse-dagressions-sexuelles-sur-mineurs-ce-pretre-bientot-juge-a-douai_63352630.html
- https://www.lobservateur.fr/paul-iwanga-remplace-jean-michel-verstraete/
- https://missiondefrance.fr/wp-content/uploads/2024/03/20240322Communique-JM-Verstraete.pdf
- https://missiondefrance.fr/communique-jmv/
Jean-Michel Verstraete, prêtre de la Mission de France, a été ouvrier pendant quarante ans. Chauffeur routier et conducteur d'engins dans les travaux publics, il fut aussi un membre actif de la CGT. Aumônier de l'ACO (Action catholique ouvrière) à Valence, dans la Drôme, et auteur, en mars 2011, du livre « Où est ton Dieu ? » 🡵.
- 2013 Retour dans le diocèse de Cambrai, à Auberchicourt 🡵
- 2021 Le père Jean-Michel Verstraete quitte la paroisse d'Aniche 🡵
- 2022 Des signalements sont reçus par la Cellule d'écoute et d'accueil de la Mission de France et transmis au procureur de la République 🡵
- 2023 Ouverture d'un procès canonique 🡵
- 2024 Au terme du procès canonique, Jean-Michel Verstraete est « déclaré par la justice canonique coupable de faits graves d'abus sexuels sur mineurs commis il y a une vingtaine d'années. Il est condamné à l'interdiction perpétuelle de tout acte lié à l'exercice du ministère presbytéral en public et privé. Il demeure prêtre de la Mission de France » 🡵
- 2025 Accusé de « faits d'agressions sexuelles sur mineurs », il est jugé au mois de décembre 🡵 et condamné à une peine de cinq ans d'emprisonnement totalement assortie d'un sursis, à une interdiction de contact avec les personnes victimes pour une durée de 3 ans, une interdiction de toute activité avec des mineurs de manière définitive, ainsi qu'au versement de dommages et intérêts aux personnes victimes 🡵.
Diocèse de Cambrai
Archevêque : Mgr Vincent Dollmann
30, rue de Henri de Lubac CS 80149
59403 Cambrai Cedex
Tel : 03 27 81 34 96
Derniers évêques
Voir aussi :
Prélature de la Mission de France
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_de_France
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gilson
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Patenôtre
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Giraud_
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Blanchet
- https://missiondefrance.fr/cellule-daccueil-et-decoute-des-victimes-de-pedophilie-ou-dagressions-sexuelles/
Prélat : Mgr Dominique Blanchet
3, rue de la Pointe BP 101
94171 Le Perreux-Sur-Marne Cedex
Tel : 01 43 24 95 95
Derniers évêques
- 1996-2004 : Mgr Georges Gilson 🡵
- 2005-2015 : Mgr Yves Patenôtre 🡵
- 2015-2025 : Mgr Hervé Giraud 🡵
- Depuis 2025 : Mgr Dominique Blanchet 🡵
Cellule d'accueil et d'écoute des victimes de pédocriminalité ou d'agressions sexuelles
La Mission de France s'engage à accueillir toutes les personnes la contactant pour des sujets relatifs à des faits de pédocriminalité ou d'agressions sexuelles, à les écouter, les accompagner et les soutenir dans leur démarche, en toute confiance et confidentialité.
À cet effet, une cellule d'accueil et d'écoute est créée. Elle est composée de 5 personnes réunissant des compétences médicales, juridiques et psychologiques.
Elle est joignable par courriel à l'adresse suivante : celluledecoute@missiondefrance.fr
ou par téléphone à ce numéro : 01 43 24 79 55
Ce dispositif mis en place permet d'alerter le prélat ou son vicaire général.
Un courrier postal peut aussi être envoyé directement au prélat de la Mission de France :Prélat de la Mission de France – Cellule d'écoute – 3 rue de la Pointe du Grand Chemin – BP 101 – 94171 Le Perreux-sur-Marne cedex
Les victimes d'abus sexuels dans l'Église peuvent désormais joindre les écoutants experts de France Victimes à ce numéro d'écoute et d'accompagnement : 01 41 83 42 17.
Voir aussi :