Collège Ozanam de Limoges : les premières indemnisations via la CRR

Les indemnisations

C'est une première réparation dans l'affaire Ozanam, plus de 50 ans après les faits. Au moins cinq anciens élèves de ce collège privé catholique situé à Limoges ont obtenu le statut de victime et une indemnité financière de la part de l'Église. Ils ont appris la nouvelle mi-novembre, devant la Commission de reconnaissance et réparation (CRR), l'entité ad hoc créée en 2021, par l'institution catholique, pour indemniser les victimes de violences sexuelles commises par les membres de ses congrégations.

[…]

Depuis le mois de mars 2025, les cinq Limougeauds ont dénoncé des châtiments corporels, des humiliations et des viols perpétrés par plusieurs responsables religieux, entre 1966 et 1975. Selon nos informations, deux autres anciens élèves d'Ozanam avaient également déposé plainte, portant le nombre de signalements à sept. Mais aucun d'entre eux n'avait pas pu porter sa voix devant la justice, les faits étant prescrits ou les auteurs n'étant plus en vie. L'indemnisation cultuelle représentait donc leur seul recours possible.

[…]

Nous vivons un paradoxe de la séparation entre l'Église et l'État. L'Église a totalement reconnu notre statut alors que l'État s'est planqué derrière la loi de prescription pour éluder ce que nous avons vécu en tant que jeunes citoyens. Je rappelle que nous avions entre neuf et dix ans. (Philippe Nicaud, Collectif Limoges Ozanam)

France3

Le rôle prépondérant du père Pierre Morin, actuel administrateur diocésain de Limoges

Selon les membres du collectif, le Père Pierre Morin, actuel administrateur diocésain de Limoges, a joué un rôle prépondérant dans l'aboutissement de leurs démarches. L'abbé, qui est également un ancien élève d'Ozanam et de Bétharram, s'est investi personnellement dans ce dossier.

France3

Informations complémentaires