Bétharram : les deux actualités de cette semaine

La seule plainte non prescrite visant Patrick M. semble avoir disparu

Selon Le Canard Enchaîné dans son édition du 19 novembre 2025, la seule plainte non prescrite visant Patrick M., ancien surveillant laïque du sanctuaire de Bétharram, aurait tout simplement disparu des radars de la justice.

Déposée en mai 2005 au commissariat de Biarritz, cette plainte accusait l'homme d'agressions sexuelles sur mineur commises entre 2002 et 2004.

Une pièce essentielle du dossier, puisque les faits plus anciens — entre 1991 et 1994 — sont désormais prescrits.

Pourtant, impossible de remettre la main sur cette plainte.

Juste Milieu

La congrégation commence à vendre des biens pour indemniser les victimes

Plus de 20 personnes ont reçu une indemnisation, tandis que plus de 20 dossiers sont en cours de traitement, si l'on en croit le dernier bilan établi par la commission d'enquête indépendante, qui accompagne les religieux dans cette mission.

Le montant moyen des réparations prononcées par la CRR est de 34000 euros par personne. Mi-octobre, cela représentait un montant d'environ 900000 euros, versé par cette congrégation.

Les responsables religieux se sont aussi engagés à réparer les violences sexuelles commises par les laïcs employés au sein de l'établissement de Notre-Dame de Bétharram. Elle a confié à la commission d'enquête indépendante, basée à Bayonne, la mission de définir les modalités de ces réparations.

Face à l'ampleur « de l'affaire Bétharram », avec plus de deux cents plaintes déposées, la congrégation a , ces dernières semaines, commencé à vendre ses biens, en parallèle d'une évaluation du patrimoine du Vicariat de France. « Un travail d'audit est en cours. Il a néanmoins déjà établi que la congrégation dispose d'un patrimoine lui permettant de prendre un engagement fiable sur les réparations », a précisé la commission d'enquête indépendante au moment de son point d'étape mi-octobre.

D'ici une quinzaine de jours, cette commission, la congrégation et la CRR ont également prévu de dévoiler « les actions engagées et les moyens mobilisés par la congrégation pour abonder le fonds de réparation pour les victimes ».

La république des Pyrénées

Informations complémentaires