Le père Jean-Pascal Lombart élu président de la Corref

« Ecrivez-bien que nous sommes un trio, c'est important », ont-ils insisté dès la sortie du premier conseil d'administration. À l'issue de quatre jours de réflexion et d'échanges sur les enjeux de la vie religieuse en France, le nouveau conseil d'administration de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) a élu à sa tête le père Jean-Pascal Lombart, supérieur de la congrégation du Saint-Esprit. Il était jusque-là vice-président de la Corref. Il est secondé dans sa tâche par sœur Marie-Laure Dénès, prieure provinciale de la congrégation romaine de Saint Dominique, ainsi que par Sœur Ann Almodovar, supérieure générale des Filles du Saint-Esprit, toutes deux élues vice-présidentes.

[…]

Lors des discussions précédant le vote de l'assemblée, plusieurs supérieurs de congrégations ont évoqué le souhait que la présidence de la Corref soit incarnée par un binôme homme/femme, ce à quoi Véronique Margron a rappelé que les statuts actuels ne le permettaient pas. « Pour l'instant, ça reste une personne présidente et deux vice-présidentes. »

Le mandat de Véronique Margron, qui quitte la tête de la Corref après neuf ans de présidence, aura été marqué par la crise des violences sexuelles dans l'Église mais aussi le déclin global des effectifs de religieux en France. Lors du dernier dîner de l'assemblée générale de la Corref, marquant le dernier jour de sa mission, la religieuse a été longuement applaudie par ses pairs.

La Croix

Informations complémentaires