Diocèse de Périgueux : l'abbé Martial relevé de tout ministère public

Communiqué de Mgr Philippe Mousset

L'abbé Martial, âgé de 84 ans aujourd'hui, a été mis en cause pour avoir agressé sexuellement une personne mineure, il y a plus de 50 ans. Cette personne victime est depuis décédée. Un signalement auprès du Procureur a été classé sans suite. Une procédure canonique a été initiée. En attendant les conclusions de celle-ci, l'abbé Martial a été relevé de tout ministère public, ce qu'il a accepté.

Si les faits sont très anciens, il est nécessaire de reconnaître la souffrance qu'ils ont causée et d'être en vérité. Le travail de justice de l'Église pourra y participer. L'abbé Martial le souhaite aussi.

Je prie pour cette personne victime aujourd'hui décédée. J'ai conscience de la peine qu'auront les paroissiens qui ont pu apprécier le ministère du Père Martial. Je les invite à rester unis dans la prière.
Comme nous l'a rappelé récemment le Pape Léon XIV, engageons-nous à « bâtir des communautés où la dignité de chaque personne, spécialement celle des mineurs et des plus vulnérables, soit protégée et promue. »

Je rappelle l'existence d'une Cellule d'écoute dans notre diocèse pour recueillir la parole de ceux qui le souhaitent. Vous pouvez la contacter à l'adresse courriel suivante : parolesdevictimes.eglise24@orange.fr

Périgueux, le 21 novembre 2025

+ Mgr Philippe MOUSSET Évêque de Périgueux et Sarlat

Diocèse de Périgueux

Informations complémentaires