Léon XIV a rencontré 15 victimes belges d'abus

La rencontre avec Léon XIV

Selon le programme, la rencontre devait commencer par un moment liturgique, mais le pape Léon y renonça et invita le groupe à aborder directement les thèmes qu'ils avaient préparés. Trois points principaux étaient à l'ordre du jour : l'impact des abus sur la foi des personnes et la reconstruction spirituelle nécessaire ; la détresse financière que beaucoup subissent à la suite du traumatisme ; et la manière dont l'Église peut faire en sorte que cela ne se reproduise jamais.

« Après chaque thème, le pape a réagi, et ensuite nous avons encore parlé pendant une heure », raconte Lieve Brouwers, l'un des participantes. Les 90 minutes initialement prévues ont été prolongées d'une heure. en 2 heures et demie. Selon la Salle de presse du Vatican, la rencontre s'est déroulée « dans une atmosphère de proximité, d'écoute profonde et de dialogue douloureux ».

[…]

Une lettre a également été remise — cependant non pas au nom de tout le groupe — demandant la démission de l'archevêque Luc Terlinden comme référent pour les victimes d'abus dans l'Église en Belgique. Après la journée de rencontre d'octobre, les survivants présents avaient été déçus par son attitude. « Il ne semblait pas vraiment apte à dialoguer avec nous », confirme Lieve Brouwers. « Mais cela ne signifie pas que nous pensons tous qu'il doit être remplacé ».

Cathobel

Plusieurs victimes belges demandent la destitution de l'archevêque Luc Terlinden

Plusieurs victimes belges d'abus sexuels commis au sein de l'Église ont demandé au pape Léon XIV la destitution de l'archevêque Luc Terlinden. Elles ont envoyé un courrier qu'elles ont remis au souverain pontife lors de leur rencontre le week-end dernier. Le primat de l'Église catholique en Belgique, référent sur la question des abus dans l'Église en Belgique, est critiqué pour son manque d'empathie et sa lenteur à traiter les plaintes des victimes.

« Monseigneur Terlinden n'est pas la bonne personne pour cette fonction. Il y a certainement un manque d'empathie quand on constate qu'au bout d'un an, il n'y a pas grand-chose qui bouge », explique Francis, l'une des victimes d'abus sexuels par un membre du clergé.

« C'est trop lent. On a l'impression qu'il cherche avant tout à protéger l'Église. Il n'y a pas de réponse aux mails, pas de réponses précises », explique cette victime.

« Quand quelqu'un fait un témoignage délicat, difficile et qu'il n'y a pas de réponse, cela fait mal », conclut encore Francis.

RTBF

14/11/2025 - Communiqué de l'archevêque Luc Terlinden

Lorsque je suis devenu archevêque en septembre 2023, j'ai immédiatement reconnu que les abus sexuels au sein de notre Église constituaient une énorme honte et que l'Église avait failli, par le passé, dans sa vigilance et dans ses premières réactions. Je le répète ici.

Les attentes des victimes sont à juste titre élevées. Elles le sont également à mon égard. Je veux écouter ce qui doit être amélioré et m'assurer que les victimes se sentent entendues. En menant une politique ferme contre les abus sexuels, mais aussi en agissant avec empathie et ouverture d'esprit. Le travail n'est pas terminé, je reste donc en fonction pour assumer mes responsabilités. C'est seulement dans ce rôle que j'ai la possibilité de travailler à ce qui peut et doit être amélioré.

C'est pourquoi je réaffirme mon engagement à poursuivre le suivi et la mise en œuvre de toutes les mesures proposées par les commissions parlementaires. Et je réitère également avec force notre appel au gouvernement fédéral pour qu'il s'engage, de son côté, à travailler sur ces recommandations.

Dimanche prochain, je m'exprimerai de nouveau à ce sujet lors de la commémoration annuelle des victimes à 15h30 dans la Basilique de Koekelberg. J'espère que de nombreuses personnes se joindront à moi pour faire mémoire de la souffrance des victimes.

La lutte contre les abus sexuels dans l'Église est aussi mon combat. Plus que jamais.

Luc Terlinden
Archevêque de Malines-Bruxelles
Référence pour la lutte contre les abus sexuels dans l'Église catholique de Belgique

Cathobel