Le diocèse de Beauvais publie le rapport annuel de sa cellule accueil-écoute contre les abus dans l'Église

Cette année, la Cellule a accueilli 9 nouvelles personnes victimes alors qu'elles étaient mineures, ce qui porte à plus de 80 les personnes victimes connues dans notre diocèse.

Les faits sont rapportés par les personnes victimes elles-mêmes se manifestant auprès de la cellule d'écoute, auprès des prêtres ou responsables laïcs ecclésiaux ou encore auprès de l'INIRR (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation) quand elles souhaitent obtenir reconnaissance de leur statut de victime et réparation.

Les auteurs présumés des faits révélés sur personnes mineures sont, cette année, au nombre de 8, soit 1 laïc et 7 prêtres ou religieux de plus que l'an dernier.

Parmi les 37 prêtres ou religieux accusés au sein du diocèse, 30 sont décédés ; 1 a une charge ecclésiale limitée ; 6 sont retraités, sans aucune charge pastorale (2 résident dans l'Oise, 1 dans un autre diocèse français et 3 à l'étranger).

Quelques personnes adultes au moment des faits d'abus ont été accueillies. Nous attendons les dispositifs de reconnaissance et de réparation en cours d'élaboration par l'assemblée plénière des évêques de France pour mieux les accompagner.

Rapport annuel 2024-2025

Rapports de la cellule accueil-écoute contre les abus dans l'Église du diocèse de Beauvais :

Informations complémentaires