Saint Joseph à Gap : 5 ans de prison requis contre le professeur

Poursuivi pour agressions sexuelles et corruptions de mineurs, l'ancien professeur d'histoire géographie a contesté toutes les accusations et plaidé la relaxe. Six anciens élèves s'étaient constitués partie civile pour des faits allant du SMS tendancieux à la relation sexuelle au domicile de l'enseignant 🡵.

Trois élèves racontent en effet avoir eu des relations sexuelles avec lui. Trois garçons qui décrivent des scènes similaires : s'asseoir sur le canapé, faire des chatouilles, pratiquer des fellations. Aucun dit ne s'être senti « contraint » mais leurs avocats soulignent « l'emprise » que peut avoir cet enseignant charismatique sur des adolescents qui découvrent leur homosexualité.

Seul l'un d'entre eux a fait le déplacement devant le tribunal. Visage fermé, voix basse, il raconte cette nuit où il s'est rendu chez ce prof avec qui il a discuté en ligne. Il avait 15 ans à l'époque des faits, donc majeur sexuellement, c'était sa première fois. « Je ne peux pas dire que j'étais consentant ou pas, impressionné, oui. »

Pour son avocate, l'enseignant « ne pouvait pas ignorer qu'il était élève dans le même lycée ». Au contraire le prévenu, qui ne reconnaît que cette relation, assure qu'ils avaient échangé sur une appli de rencontre réservée aux majeurs, « Grindr », et que ces fellations consenties n'étaient donc pas illégales. Le jeune homme dit « à aucun moment je ne me suis senti violé », mais aussi « j'étais un peu perdu ».

France 3

Informations complémentaires