Riaumont renonce à participer au défilé du 11 Novembre

Le 7 novembre 2025, le Collectif des victimes et anciens du Village d'enfants de Riaumont a adressé une lettre ouverte à Laurent Duporge, maire (PS) de Liévin et vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais 🡵.

Nous vous demandons de manifester de manière publique votre soutien à toutes les victimes des encadrants de ce Village, qu'ils aient été religieux ou laïcs. Nous vous demandons de vous engager en tant que Maire de la ville de Liévin pour que la réalité de nos vécus soit établi. Nous vous demandons de ne plus associer ni la communauté religieuse ni aucune de ses associations satellites à aucune manifestation publique et encore moins à la moindre commémoration républicaine, à commencer par celle du 11 novembre 2025. Nous avons écrit en ce sens aux associations d'anciens combattants de la Grande Guerre pour les sensibiliser. De même, nous refusons que ce Village se permette des « portes ouvertes » le samedi 13 décembre prochain, pour sa « Fête de la SaintNicolas », invitant les familles (avec des mineurs donc) à entrer dans un lieu où de graves sévices ont été infligés aux enfants durant des décennies. Nous vous demandons aussi de prendre les disposition nécessaires pour supprimer toute signalisation publique qui indiquerait la direction du « Village d'enfants de Riaumont », une appellation que nous contestons fermement.

Lettre ouverte du Collectif des victimes et anciens du Village d'enfants de Riaumont

Le même jour, les députés Violette Spillebout Paul Vannier publient une « lettre ouverte à Monsieur Laurent DUPORGE, Maire de Liévin et à Monsieur Laurent TOUVET, Préfet du Pas-de-Calais » relative aux « Cérémonies publiques et protection des mineurs à Liévin » 🡵

Dans celle-ci, il écrivent :

Dans ce contexte, deux événements à venir à Liévin suscitent une vigilance particulière.

D'abord la cérémonie du 11 novembre.

Chaque année, les membres de la communauté et les « Scouts de Riaumont » y participent aux côtés des élus, des anciens combattants et des scolaires. Compte tenu de l'interdiction préfectorale visant l'ASGR et des procédures en cours, il apparaît nécessaire que l'organisation protocolaire de cette cérémonie n'associe pas la communauté de Riaumont ni ses représentants, afin de préserver le caractère pleinement républicain de ce moment de mémoire.

Ensuite le marché de Noël et la fête de la Saint-Nicolas du 13 décembre 2025.

Cet événement, ouvert au public et aux familles, ne saurait accueillir ou exposer des mineurs sur un site frappé d'interdiction d'accueil collectif d'enfants. Nous souhaitons qu'une attention particulière soit portée à la bonne application des mesures en vigueur afin d'éviter toute situation à risque.

Compte Twitter/X de Violette Spillebout

Le lendemain, la Voix du Nord indique que Riaumont renonce à participer au défilé du 11 novembre :

La communauté traditionaliste implantée à Liévin depuis 1960 annonce, par la voix de son avocat Octave Nitkowski, qu'elle y renonce « par précaution, pour ne pas créer de trouble à l'ordre public ».

Le village de Noël, prévu le 13 décembre, est, lui, maintenu « car il se déroule dans l'enceinte de Riaumont, un lieu privé et donc sans risque de trouble à l'ordre public », selon ce même avocat. Comme nous l'expliquions dans notre article d'hier, l'arrêté préfectoral qui interdit à la communauté de Riaumont d'accueillir des courts séjours de mineurs peut difficilement s'appliquer à des festivités de Noël ouvertes aux familles.

La Voix du Nord

Informations complémentaires