Notre-Dame de Bétharram : le livre témoignage de Jean-Marie Delbos

En 2021, Jean-Marie Delbos manifestait seul durant l'assemblée plénière de Lourdes, en brandissant une pancarte. Cela faisait alors déjà de nombreuses années qu'il se battait pour médiatiser l'affaire Notre-Dame de Bétharram. Sans lui, la médiatisation récente ne se serait probablement jamais produite.

Cette semaine, il publie aux éditions Leduc Mon enfance à Bétharram, un livre témoignage.

Le témoignage à cœur ouvert de Jean-Marie Delbos nous plonge dans l'enfer de l'institution de Bétharram, marqué par le courage et la rage d'un homme qui lutte contre l'omerta de l'Église et la prescription qui protège les criminels.

De son enfance d'orphelin brillant mais démuni jusqu'à sa reconnaissance historique entant que victime de violences sexuelles, nous suivons le parcours d'un homme qui a affronté seul une institution toute-puissante. Des premières agressions dans les dortoirs glacials à la lettre ignorée par François Bayrou, ce livre révèle chaque étape des soixante années de combat de Jean-Marie Delbos.

Après avoir été si longtemps un combattant solitaire pour la vérité, Jean-Marie Delbos témoigne aujourd'hui des réalités du plus grand scandale de pédocriminalité dans l'enseignement catholique français.

Editions Leduc

Informations complémentaires